1 janvier 2004

1 janvier 2004

Il neige dehors ce matin. Pour le moment des petits flocons qui fondent au sol aussitôt.

Que je suis loin de cette nuit "il neige à Paris" quand je me suis finalement tue et j'ai renoncé à persuader François qui soutenait, en regardant une émission de danse sur glace sous le Tour Eiffel : "Non, je te dis, il neige ! Tu ne me crois pas ?"

Cette fois-ci, il neige. Vraiment. Et sinon, je ne dois plus renoncer à mes opinions, ce que je sais.

J'ai envoyé des cartes de voeux à toute la famille, une à chaqu'une séparément, pas de signe de vie depuis. Est-ce parce que je n'ai pas appellé le 26, jour d'anniversaire de mon plus grand petit-fils, né le même jour, beaucoup des années plus tard que ma mère? Le seul qui m'a répondu est mon amie Alina. Si, Nusi le cousin de maman de Bucarest, m'a envoyé un email. Et mon fils m'a souhaité bonne année de vive voix.

Slava m'a offert un petit journal à remplir. Susanna m'a parlé longement de Givataim et Luci, la vieille dame de 90 ans rencontré à Nice cette été, m'a appellé aussi pour me remercier de la carte que je lui avais envoyé avec sa photo. Quelle solitude doit être la sienne si en réponse à une carte elle appelle si souvent, hélas, la plupart de temps je n'étais pas là et elle a du laisser une message à mon répondeur.

J'espère que la vie reviendra dans les yeux de mon fils, qu'il revit.

Que ferais-je ce premier jour de l'année de mes soixante dix ans ?

Surement pas ce que j'ai fait hier soir, en disant "adieu" à l'année dernière en mangeant une mille feuille qui m'a resté sur l'estomac. J'ai 89 kg ce matin, il faudra descendre au-dessous 79 au moins dans un an. Aujourd'hui je ferais attention à mieux manger, bien manger mais en faisant attention quoi. Travailler. Réfléchir.

Peut-être même faire des plans d'avenir. Même si on ne tient pas ses plans, même si on est devié de sa route, un projet (des projets) donne de focus.

Oui, ce n'est seulement un mot anglais comme je croyais, j'ai trouvé "focus" utilisé aussi en français. Un but, même pas atteint, est toujours utile, aide à vivre, se concentrer. Nourit.

Peut-être bien je maigrirai davantage, hélas, au visage d'abord et aussitôt des rides apparaitront, mais de toute façon, je ne mangerai pas des gâteaux, chocolat, sucreries, pendant plusieurs mois d'ici là. Peu de pain, c'est le plus dur. Beaucoup de légumes, ce qui n'est pas aussi facile qu'il m'est apparu au début. Plus de salade, tomate, concombre. C'est facile. Réduire les fruit l'est moins, mais c'est possible. Il faut surtout que je bouge, nage, marche beaucoup plus. C'était presque réduit à rien l'année dernière. "Plus" ce n'est pas dur, mais "régulièrement" ça c'est autre chose.

M'occuper de mon corps et ma santé sera le but principal pour 2004.

Le reste arrivera, je verrai.

Une autre chose décidée : même s'ils ne me répondent pas, écrire davantage à ceux que je connais et écrire à la main. Ni le téléphone, ni le email ne le remplace pas.

Bientôt j'aurais ADSL, un lien rapide avec Internet utilisable presque tout le temps. Lioel a acheté un microphone pour le cas où j'apprendrai comment appeller à travers le web ou vidéoconférencer comme fait mon fils à son travail.

Je voudrais apprendre comment publier mon journal sur le Web, si possible.

Jouer avec résolutions et papiers divers, transformer mon PC Sony de plus en plus en vrai outil multimédia. Est-ce Microsoft réussira à réaliser de plus en plus les rêves d'Apple ? Il parait ainsi. Qu'importe qui les réalisera, qu'ils arrivent enfin.
============================

2007 ajout:
c'était la premier note dans ce blog, qui allait devenir Retro-Blog, publiant mes journaux à partir de dix ans, 1944, mais au début, je n'étais pas encore sûr comment je vais faire. Je pensais seulement écrire de l'année 2004, d'où vient son adresse originale. Aujourd'hui, je suis arrivée à fin 2001 et je continue: en fait, je n'ai jamais cessé d'écrire de journal intime.

Un jour, il sera possible de le dire "à l'envers" comme un livre, pour le moment, j'ai mis en format livre, avec énormément de travail, seulement la première partie des journaux. Mais dans ce blog, vous pouvez trouver tous, sauf qu'on doit les lire "du bas vers en haut".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

visiblement, depuis, tu as trouvé comment publier, mettre des photos ...et tout ca !
Pournotre plus grand palsir ;-)))

Je voulais juste mettre un mot, sur ces cartes que l'on envoie, en vrai ... depuis des années, et des années, j'écris à toute la famille, les amis, proche ou loin, j'envoi toujours une care de voeux, faite maison, avec souvent les enfants (cela permet aux lointains de les suivre malgré tout ...)et avec un mot écrit à la main, personnalisé...
Chaque année, le nombre de réponse s'amenuise .... pourquoi .... je ne sais pas !
C'est dommage .... mais je continue quand même !!!!

Bonne journée !!
Sophie