Julie, 13 ans

1e  Journal de 10 - 13 ans

à 9 heures et demie du soir
Je voudrais tellement avoir une mère qui me comprenne et qui compatisse à mes douleurs. Papa est à moitié comme ça, maman pas du tout. Quand je serai mère, moi, je ferai tout ce que je peux pour mes enfants. Je serai compatissante et je ne les laisserai pas en proie aux sarcasmes et aux méchancetés d’étrangers ! Mon Dieu, aide-moi pour que je puisse bien élever mes enfants, et enseigner cela aussi aux autres mères. Aide-moi à savoir organiser et bien diriger les enfants pionniers de la Roumanie. Et, je t'en prie, réalise mes souhaits.
Laissée seule

Laissée seule est la pauvre orpheline,
Elle n'a vers qui courir,
Délaissée, seule, il lui faut du courage!
Elle n’est pas vraiment orpheline,
Mais abandonnée, dans une énorme solitude,
Solitude d'âme, elle n'a pas vers qui se tourner
Raconter sa tristesse, déverser son cœur,
Elle reste accablée et énormément triste
Si elle s’adresse vers sa mère,
Elle se moque et en plus, même la gronde,
Aller vers son père ? il ne sait pas l'aider,
Il a d'autres problèmes, des affaires à diriger,
Qui a raison, elle ne le comprend.
Peut-être, si elle cherchait, expliquait…
Ses parents la prennent pour une gosse,
Prennent pour une caprice ses problèmes et sa tristesse.
Et avec des inconnus on ne peut pas parler.
Ainsi, il n'y a personne vers qui se tourner,
Elle reste seule, avec son chagrin et sa tristesse
Son journal et ses vers...

Le lendemain soir
Ce matin, maman m’a battue au ping-pong seulement à 21contre 17.
L’après-midi nous avons rendu visite à ma copine Marthe, puis nous sommes allées au cinéma avec maman. Nous avons vu un très bon film. L’acteur était très beau, plus beau même qu’Émeri (le frère d'Irène). Lui, hélas, c'est sans espoir, il ne m’envoie même pas sa photo. Que faire? Bonne nuit, je suis fatiguée.

13 août 1947, le matin
Hier après midi nous nous sommes promenées à bicyclette avec ma nouvelle copine Véra, c'était du tonnerre. Nous avons erré pendant des heures à travers les rues de Kolozsvàr. Je suis revenue épuisée.

Aucun commentaire: