8 juillet, 1952

Depuis mes derniers écrits beaucoup de choses me sont arrivées, je les décrirai plus tard. Plus tard? Pourquoi ? Non, tout de suite:

J’ai fini le stage pratique, j’ai lu Ana Karina. J’ai fini mon projet et j’ai passé mes examens de diplôme avec 20/20 en Roumain, 18 en Histoire, 18 pour mon Projet (j’aurais mérité 20!) À la fête de la fin d'études du lycée on m’a même donné une mention: “Bonnes études, bonnes activités sociales et bonne conduite”. J’ai terminé troisième de notre promotion.

J’ai fini mes études très bien, mais malgré tout, on m’envoie dans une usine; peut-être là, où j’ai fait mon stage. J’espère qu’au moins le Ministère me permettra cela. Je pourrais m’inscrire à l’Université par Correspondance. Et continuer mes activités d’U.T.J. restreintes; mais la cellule est faible dans cette usine.

On ne me laisse pas m’inscrire à l’université parce que mes parents sont des petits-bourgeois et maman a été exclue du parti. Seulement à cause de cela, on ne veut pas me laisser fréquenter l’université.

Papa est énormément abattu, il essaie encore d’intervenir. Maman et moi, nous ne serions pas si tristes : dans un an, la fabrique m’enverrait à l’université peut-être, mais papa ne veut pas que je ne puisse continuer mes études, et moi aussi, de temps en temps, je voudrais les continuer. Je ne sais vraiment pas que faire. C’est difficile de réfléchir avec sa propre tête.

Samedi j’aurai 18 ans, je suis donc une grande fille.

Ma tête, l’image de Staline au-dessus mon lit et la brochure “Devoirs des Jeunes” de Lénine, me suggèrent: toujours étudier et ensuite l’enseigner aux autres. Ils me suggèrent aussi d'aller travailler à l’usine, comme on me le demande, dès le début du mois août; alors, s’il y a une guerre je pourrai aider davantage.

Si on ne me laisse pas combattre sur le front, comme je travaillerai, je saurai le faire déjà bien à ce moment-là. Je crois que si l’ennemi m’attrape, le mieux sera de mourir tout de suite, au lieu d’être d’abord torturée et de mourir plus tard. Je devrais déjà me préparer pour l’usine, mais je suis trop bouleversée.

J’avais aussi pensé qu’ils m’enverraient étudier à Budapest, mais ils ne vont pas me laisser là. Je n’ai plus envie d’aller à Cluj parce que là-bas il n’ont qu'une section Théorique de Chimie et ici, à cause de mes parents on ne veut pas de moi à la section de Chimie Appliquée.

Je voudrais avoir quelqu’un pour me conseiller. Un vrai communiste. Ni un brodeur, ni quelqu’un plein des préjugés. Je devrais aller voir Kulcser, mieux encore le copain de papa, l’ancien communiste m’ayant aidé quand... Je ne sais plus vers qui me tourner pour demander conseil. J’essayerai de partir pour quelques jours à Cluj, après mon anniversaire. Je devrais étudier. Depuis une semaine déjà, je passe mon temps à ne rien faire. J’ai lu quand même Ana Karina, je suis allée nager deux fois.

J’ai aussi des plans et des désirs que je ne réussis pas à réaliser à cause de mes faiblesses, souvent ma paresse momentanée. De temps en temps, on devrait faire seulement un petit effort, sinon on perd sérieusement.

Je ne sais pas ce qui m’arrivera dans l’avenir, mais je voudrais enfin réussir à devenir au moins une petite et humble communiste. Telle que moi je comprends ce mot. Comme était Staline toute sa vie et encore beaucoup d’autres.

Je ne sais plus que croire non plus, en particulier sur Luca et Ana Pauker [anciens ministres communistes arrêtés]. J’ai beaucoup aimé Ana d’après ce que j’avais entendu dire d’elle. Elle avait lutté pendant l’illégalité[1] avec courage et intelligence. Puis, boum. Autre chose[2].
Depuis que je me suis rendu compte que le journal “Scinteia” du parti[3] n’avait pas raison en tout ce qu’il écrivait auparavant, il m’est très difficile d’être sûre, de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Il n’y a pas longtemps, les mineurs de Dej se sont réunis, ils ont demandé l’amélioration de leur condition...

Lénine disait de détruire les bourgeois, mais il les aidait quand même, chaque fois qu’il pouvait; par exemple sur l’intervention de Gorki il a aidé les savants en blouse blanche.
Je ne suis pas assez énergique. Il me manque ce qui est chez d'autres : la volonté.

[1] Du Parti Communiste
[2] C’est alors qu’on a arrêté Sanyi Jacob, l’adjoint de Luca, époux de la mère d’Edith, puis aussi sa mère (deux mois plus tard on l'a sortie sur une civière, folle pour la vie).
[3] Communiste, il n’y avait plus d’autre.

Aucun commentaire: