15 octobre 1956

Hier soir, j'ai assisté à la première de “L’étoile sans nom” du dramaturge Sébastien: les étoiles ne s’éloignent jamais de leur chemin ! voulait-il exprimer. Le rôle principal était joué de nouveau par Radu Beligan, avec délicatesse, art et sentiment. Il y a mis toute son âme. À la fin, tout le monde avait les yeux humides, moi aussi. J'ai surtout aimé le dernier acte, du début jusqu'à la fin. Les acteurs roumains sont très bons, disons plutôt : il y a beaucoup d'excellents acteurs roumains. Tout le monde était habillé très élégamment et audacieusement, et je me suis sentie à l'aise parmi eux.

J'attends avec impatience d'être à Budapest. Il y a tellement de choses qui s’y passent dans le cercle des écrivains, mais aussi autrement ! (PS 2005 : c’était quelques jours avant la révolution et son débâcle).

Les refrains de Chant Hongrois par Petöfi me reviennent.
Debout, Hongrois, la patrie nous appelle !
C’est l’heure, à présent ou jamais !
Serons - nous esclaves ou libres ?
Voilà le choix, décidez !
Par le Dieu des Hongrois nous jurons,
Oui, nous jurons,
Que jamais plus esclaves
Nous ne serons !

Aucun commentaire: