16 mai 1953

Que je voudrais être un peu plus belle ! Mais il est possible que ce soit surtout la confiance en moi qui me manque. Quelquefois j’en ai trop, puis pas assez.

Aujourd’hui j’ai vu le film Anna Karenine après le roman de Tolstoi. Cernesevski avait raison “le sublime réussit à exprimer plus fortement les émotions humaines ”. Anna a des sentiments plus forts que les autres femmes, sa grandeur consiste en cela. C’était bien joué, parce que j’ai réussi à le ressentir si fortement qu’à la sortie j’étais tout épuisée. Il y a quelques mois j’avais lu ce livre de Tolstoï mais je n’y ai pas beaucoup réfléchi. Quel est son enseignement ?

D’abord, ce n’est pas bon pour une femme de dépendre d’un homme, parce qu’alors elle ne sera pas vraiment heureuse, même s’il l’aime. Donc : indépendance !

Cernasevski dans son roman Que faire disait la même chose, son roman optimiste est hélas un peu trop utopique et me va bien. C’est Paul qui m’a dit la première fois que j’étais naïve et utopiste (et plein d’autres, j’y réfléchirai une autre fois). C’est probablement vrai.

Le 4e Festival International de la Jeunesse Communiste s’approche . Je l’attends avec impatience ! Bucarest sera beau, comme il n’a jamais été. La présence des jeunes blancs, jaunes, noirs arrivant de mille endroits, l’embellira davantage par leurs chants, leurs danses. J’espère qu’on réussira à obtenir des vacances pour cette date et à ne pas avoir d’examens à l’université.

Mon père m’ordonne : “ Dors ! Demain à huit heures tu dois être à l’université, c’est toi qui me l’as dit ! Au lit !”

Bonne nuit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Julien et je suis le webmaster du site www.expat-blog.com . Je suis moi-même expatrié (je suis français, j'ai vécu 2 ans à Londres avant de déménager à Madrid en Septembre dernier).
J'ai eut l'idée de créer un blog afin de partager mon expérience à l'étranger, et de rester en contact avec ma famille et mes amis. Je consultais alors d'autres blog d'expats comme le votre, et j'ai pensé qu'il serait intéressant de créer un annuaire des blogs d'expatriés (répertoriés par pays).
J'ai commencé à programmer le site www.expat-blog.com pendant mon temps libre; puis j'ai pensé qu'il serait vraiment sympa de créer une plateforme de blogs gratuits pour expatriés (qui devrait être prête d'ici un à deux mois).

Que pensez-vous de ces idées?

Voulez-vous ajouter votre blog à l'annuaire?

Merci d'avance pour vos suggestions.

A bientôt,

Julien