23 février 1955

Ai-je mentionné que je travaille dorénavant à l’Institut de Recherches Chimiques ? L’usine d’antibiotique est loin d’être terminée de toute façon. La semaine prochaine, j’ai commencé à passer mes examens de troisième année de la faculté de chimie par correspondance (bien sûr, seulement les études sont par correspondance, pas les examens, et nous avons aussi quelques cours du soir.)

Ma tante me dit que j’ai régressé dans mon comportement social. C’est vrai, dommage. Mais je me soigne mieux et j'ai reçu plein de choses nouvelles (robes, chaussures.) Tous ceux qui ne m'ont pas vue depuis un certain temps me disent que je suis devenue beaucoup plus belle. Je commence à les croire.

J’ai commencé à avoir du succès auprès des étudiants, ce qui ne m'arrivait pas il y a deux ans. Maintenant ils ne m'intéressent plus. Les hommes plus mûrs me plaisent davantage, hélas, je ne les intéresse pas. Tout cela n'est pas très sérieux. Je n’ai pas encore rencontré de garçons bien. C'est plus facile pour mes amies Marthe et Véra, habitant à Cluj. Que les garçons de là bas sont différents, plus sérieux et plus honnêtes !

Qu’est-ce qui m’a fait plaisir encore récemment ? Je m’en souviens ! Plusieurs romans de Jókai, mais surtout “Les fils de l’homme au cœur de pierre”. En le lisant, je me suis sentie transportée, exaltée. Comme il enseigne l'amour de la patrie ! Il faudra que la jeunesse le lise pour mieux aimer sa patrie. J'avais déjà lu beaucoup de ses romans (au moins 60 depuis mes 12 ans) et leur lecture a eu pas mal d'influence sur moi. J’ai relu au moins 15 fois son roman Le Nouveau Propriétaire et beaucoup de ce qu’il dit dans ce livre restera en moi. Je n'oublierai jamais par exemple qu’un baiser sur la main d'un homme donné par une femme, représente pour lui une grande dette.

Bonne nuit. Si je n’arrive pas à m’endormir, je serai somnolente au travail demain pendant toute la journée. L’horoscope dit des gens nés en juillet que “leur âme est comme un appareil photographique sensible,” est-ce vrai ?

Aucun commentaire: