Histoire d'une stage (2)

Aussitôt que le temps s’est réchauffé un peu, au printemps 1953, la construction a commencé. Plus de 700 personnes travaillaient pour que l’usine et son environnement soient prêts. Le plus important, bien sûr, est la fabrique elle-même, mais ils se sont souciés aussi sérieusement de son encadrement. Il paraît que Chivu Stoica lui-même, responsable de l’Industrialisation de la Moldavie, a parcouru les plans et a obtenu leur amélioration et même que l’usine soit plus près de tramway.

Les dirigeants et leurs caractères

Les plans sont jolis, mais il faudrait aussi les réaliser. Ils ont nommé dès le début Vasilescu, Ingénieur chef de l’usine, un homme en apparence fort mou. Il ne plait presque à personne. (Je dois noter, que j’écris seulement ce que j’ai entendu ou pense et d’un côté c’est possible que cela ne soit pas passé exactement ainsi, mais, j’ai sûrement laissé de côté des choses importantes.) Vasilescu promet tout à tous, mais à la fin sa promesse ne se réalise pas et toujours pas de sa faute. Est-il responsable. Non.

Ils ont nommé un peu plus tard le directeur de l’usine : qu’il reste longtemps. Jusqu’alors il travaillait à Iasi pour le parti communiste. Je crois qu’il est aussi ingénieur, mais c’est possible qu’il ait fini plutôt l’université marxiste, de toute façon, quelque chose. Je sais de lui qu’il donne des cours de marxisme à Iasi.

Aussitôt que nous l’avons aperçu, nous tous venant du lycée technique de chimie, chacun séparément a pensé « il est tout à fait comme Tugurlau. » Tugurlau était un très bon directeur communiste, malheureusement il n’est resté qu’un an à cause des intrigues. Après lui, nous n’en avons eu aucun de la même trempe, hélas. Jusqu’à maintenant, nous sommes convaincus qu’il est courageux, il sait ce qu’il fait et dit et c’est un homme bien. Un homme. Je sais aussi qu’il aime aller à l’Opéra et connaît la famille d’Agnès.

J’espère que nous ne serons pas déçus par lui.

Depuis, j’ai entendu que dans son travail, il sauterait à gauche et à droite ce qui cause des problèmes. J’espère, ce n’est pas vrai. J’ai aussi observé qu’il utilise Thibaut pour faire ses courses (acheter des billets d’opéra, réserver des places de couchette, etc.) ce qui ne me plait pas du tout. Ensuite, en entendant que Thibaut était bruyant à l’école et qu’on a dû le mettre hors de la classe, il lui tape l’épaule. Il n’aurait pas dû attraper ceci de Vasilescu.

Aucun commentaire: