18 Juillet 1957

Je suis en réalité méchante, et souvent pas assez délicate, au contraire. J'ai des remords au sujet de maman, elle est si bonne et moi… Je devrais être beaucoup, beaucoup plus gentille avec elle. Je devrais lui apporter beaucoup plus de joie.

Même avec Simon je ne me suis pas comportée comme il faut.

Je lui ai dit que je n'aimais pas son pantalon (très sale) et pourtant je savais qu'il n'en a que trois. Il lutte avec ses problèmes d'argent et j'ai décidé de ne plus m'en soucier. En plus, je lui ai dit plein de vérités désagréables. C'est vrai qu'il m'a dit, lui aussi, quelque chose qui m'a fait énormément de peine. Bien sûr il ne l'a pas dit pour me heurter. En bref ce qu’il a dit signifiait ceci : il a confiance en moi et s’intéresse à moi plus qu’à Massa, bien qu’elle soit plus belle que moi, parce que je suis telle que je suis. Si je n'étais pas "différente" des autres, il ne m'aurait même pas regardée (parce ce que je suis laide, pas belle.) Ça me fait très mal. C'est vrai, je suis méchante, moi aussi. Il est possible que je lui aie dit moi aussi des choses qui l'ont blessé, bien sans faire exprès.

J'ai appris quelque chose hier. L’importance de « l'atmosphère ». Un petit lampadaire, demi-ombre, un dîner à deux. Quelques égards (le placer le dos à la lampe, car il avait mal aux yeux). Curieux, il m'a paru beau hier, peut-être pour la première fois. Il m’est devenu plus proche. Que ce soit vrai ou non, tout ce qu'il m’a dit, ce n’est pas important, mais ces paroles m’ont fait plaisir. Le tout, pour me prouver qu'il ne s'est pas approché de moi avec de mauvaises intentions. Si c’était une tactique (ou ruse) de sa part, il a réussi. S’il était sincère, tant mieux. Mais je retourne étudier !

Je suis “Pavlovienne”, au moins, matérialiste, croyant aux actions et réactions. Par exemple, je me sens mal à l'aise et bouleversée à cause de mon corps. J'ai des frissons, je suis nerveuse, mal à l’estomac - probablement mes règles vont arriver. Je me sens tellement réduite, ratatinée. Maintenant.

Aucun commentaire: