24 juin, 1957


Mon seul espoir (espoir ?) est que Simon ne me laissera pas tomber puisqu’il est ambitieux. Maintenant la question restante est, combien grande est son ambition relativement au reste. Il prétend que depuis qu'il m'a embrassée il ne peut plus s'approcher d'autres filles, mais comment a-t-il pu tromper ses amantes, Sanda et Macha ? Puis retourner chez elles ? Il pourrait faire la même chose avec moi. Bien sûr, chacun essaie d'atteindre son but.

Je suis encore plus décidée que jamais. Surtout, vis-à-vis de lui. Je vois comment les garçons du group se comportent avec leurs maîtresses, parfois bien, parfois vraiment moche. De plus, Simon m'avait relaté (il ne s'en souvient plus) un tas de choses sur sa façon de se comporter avec Macha, sa dernière maîtresse. Non merci, je n'en veux pas ! Pour le moment, c'est moi qui ai le dessus, ou du moins nous sommes au même niveau. Je ne tolère pas qu'il ne se comporte pas bien, me commande, etc.

Aussitôt que je coucherais avec lui, une seule fois déjà, il prendrait le dessus et je descendrais au niveau de ses autres « conquêtes ». Non, non je n'en veux pas. Vraiment ce n’est pas la peine, il ne le mérite pas. Je ne suis pas si bête ! Et mon tempérament n'est pas non plus aussi bouillonnant que ça. Il me plaît beaucoup, j'aime quand il embrasse mes épaules, et souvent je suis tellement enflammé que j'ai envie de mordre, mais quand il commence à me suggérer d’aller plus loin, je commence à me refroidir, à me raidir intérieurement. Il a tant de copains ! Ils paraissent plus honnêtes (est-ce juste une apparence ?), plus mûrs et même plus beaux. Peut-être aussi plus cultivés.

C'est effroyable combien l'extérieur compte pour moi. Si j'avais un beau mari, qu'est ce qui m'arriverait ! Je commence à comprendre, profondément, ce que Marthe m'avait raconté, il y a trois ans, jusqu’ici je l'ai répété comme un perroquet, appliqué, convaincue que Marthe était plus intelligente en acceptant ce qu'elle disait : “L’homme qui ne t'aime pas assez pour t’épouser, ne mérite pas que tu lui sacrifies ta virginité.” Combien elle a raison ! En cela et d’autres. Bien sûr, on affirme : « L'homme aussi a été avec plusieurs. » Simon dit aussi « Dorénavant, je veux rester avec toi. » Au moins il le prétend. Mais avec combien ira-t-il après moi ? Brume avant, brume après.

Bien sûr, s'il y a un grand amour ou t’es encore naïve, c'est autre chose. Bien que de certains points de vue je sois encore enfantine, quelquefois je vois très clair, je n'arrive pas à m’aveugler, et je n’arrive pas à tomber très amoureuse. Serai-je jamais très amoureuse ?

Jusqu'ici, ils m'ont plu, au maximum. J’ai réussi à juger très froidement. Je n’aimerais pas qu’il me quitte, mais cela ne me ferait pas une trop grande peine. Je resterai seule, devrai chercher quelqu’un d’autre. On est horrible, et moi aussi ! Je pourrais quitter Simon sans trop de difficulté, lui qui m'a dit tant de fois dit qu'il m'aime et est tellement attaché, pendant que quitter Eugène a été beaucoup plus difficile, bien qu’il ne m'ait même pas donné un seul vrai baiser mais il ne m’a pas non plus menti en prétendant qu'il m'aimait, quand je lui plaisais seulement. Que je suis bête, il ne s'agit pas encore de me séparer de Simon et je crois pour longtemps encore.

Je viens d’écrire vraiment, cette fois-ci, ce que pense. Tout. Curieux, j'ai réussi à m'habituer à ne pas penser plus rapidement que je ne peux écrire. Mon journal devient de plus en plus secret. Et de moins en moins de personnes le voient - du moins, je l'espère.

Je n'aime pas refuser personne. Je sais combien c'est moche, abaissant. Il ne l'a pas dit carrément, mais cela a tourné ainsi. Alors j'éprouve un grand malaise. Une seule fois, refuser m'a fait du bien, mais il ne s'agissait pas de Simon, alors c'était une revanche. Nous sommes mesquins. Il serait si agréable de nous connaître mieux.

On enseigne pleins de choses à l'école, mais le plus important d’après moi, “la vie”, « l'amour » et « comment se comporter avec les autres » n’est pas enseigné. Je sais qu’on enseigne au lycée la philosophie et la logique, mais on ne les étudie pas profondément. Existe-t-il une science s'occupant de la vie intérieure des gens, leurs pensées, comportement et habitudes ? Cela doit exister. Il serait bon de lire sur ce sujet.

J’ai réussi à découvrir, même si c’est avec beaucoup de difficulté, comment je suis, mais pour découvrir comment sont les autres, il faudra du temps pour y réfléchir et lire aussi. Bien, je me remets à étudier ou je vais dormir.

Sept garçons, étudiants en architecture, formant un groupe dans lequel Simon, chimiste était aussi, m’ont admise dans leur groupe et je les ai entendus parler entre eux.

Aucun commentaire: