C'est réussi !

17 avril 1958

C'est réussi !
J'ai terminé l'université !
Toutes les six années.

Pour le diplôme d’ingénieur, je dois seulement passer l’examen d’état encore, en soutenant mon projet en juin, comme je l’avais projeté.

Et cette dernière année, je n'ai eu que 9 et 10 et même plutôt des 10/10.
Je ne me suis pas donné tant de peine pour rien et j’ai réussi à réaliser ce que je désirais.

Sûrement, le reste réussira aussi bien ! Si tout va bien - et il faut que ça marche ! je serai ingénieur à vingt-quatre ans ! On ne donne pas le diplôme gratuitement.

Je me sens épuisée, mais très heureuse. Je devrais me reposer trois jours jusqu’à lundi si j'en ai la patience. Que c'est bon ce sentiment ! Formidable ! Derrière moi 40 ou 50 examens ; beaucoup d'études, d’inquiétudes – comme s'ils n'existaient plus. Déjà, je pense à eux en souriant. Pourtant, ils ont existé. J'ai réussi à traverser malgré les difficultés. Je suis tellement heureuse, j’aimerais le claironner à tout le monde.



Je me souviens encore aujourd'hui de bonheur ressentie "après". Je me promenais sur les boulevards de Bucarest et je ressentais que dorénavant "tout le monde était à mes pieds" et tout allait merveilleusement bien. Même si la suite ne fut pas ainsi, du tout, cette moment de bonheur resta en moi pour toujours.

1 commentaire:

coyote des neiges a dit…

Tout ça est tellement actuel, on a envie de se réjouir avec toi et de te féliciter!
Même si ça s'est passé il y a longtemps...