Rester en ligne ? Sortir du rang?

Rester en ligne, sortir du rang, les deux sont difficiles. Obéir à ses parents ou devenir indépendante, décider pour soi même. Respecter les règles de bonne conduite, se comporter comme une jeune fille bien - ou alors...

20 avril 1958

Ce cahier avec des lignes, c'est terrible. J'aime tellement mieux écrire sur du papier blanc, surtout pour exprimer mes pensées. Comme si quelqu’un essayait de m’encadrer, de m’enfermer, de me tenir en laisse - et voilà, j'ai déjà passé à travers les lignes, je ne tiens plus compte d’elles en écrivant. Mais c’est difficile, aussi.

Je viens de découvrir des beaux poèmes du cycle J’ai tant de chagrin par le poète Joseph Attila. Je ne comprends pas tout à fait ses vers, mais ceux que je comprends sont beaux et tellement vrais, il les a vécus et ressentis profondément. Combien il a pu souffrir !

Je suis toujours heureuse de découvrir quelque chose de beau par moi-même, comme les nuages, par exemple. Je viens aussi de relire les poèmes de mon poète préféré Sàndor Petöfi, et ce n'est pas en vain que j'ai ouvert son livre cette fois non plus. Je croyais que je connaissais tous ses poèmes, mais je viens de découvrir que je les ai lus mais pas compris tout à fait bien jusqu’à aujourd’hui.

[J’étais près de mon but, fin des études malgré les difficultés qui m’obligeaient à travailler en même temps qu’étudier. Je me souvenais de mon énorme détresse quand, malgré les bonnes notes et seulement à cause de l’origine bourgeoise, on m’avait interdit de m’inscrire à la Faculté dans cette Roumanie communiste. ]

Aucun commentaire: