Antisémitisme dans le parti communiste

16 novembre

Quand Lonci a essayé de me persuader de demander l’émigration, il n'a pas réussi à me convaincre (même si c'était déjà demandé sans qu’il le sache), mais aujourd’hui, Luca a réussi. Il est le copain d’échec de mon père, le seul entre ceux que je connais qui croit encore au communisme. Il ne demande pas à émigrer et il m’a convaincue sans le vouloir, savoir ou se rendre compte. Il paraît qu’il y a vraiment de l’antisémitisme dans le parti communiste roumain, de nouveau l’antisémitisme. Et les directions viennent d'en haut. Luca m’a dit avec amertume : “Contre ceux qui ont tellement attendu ce régime, pour qu'il n'y ait plus de discrimination des ethnies, races et religions !”. Si Staline vivait, le permettrait–il ? Il a été l'idéologue des problèmes nationalistes. Qui sait...

Sandou est chrétien. Et bien qu’il corresponde à mon idéal à 18 ans, la vérité est que depuis je suis pas mal mûrie. Je ne me marierai pas avec lui, c’est sûr, mais... Non. Je retournerai à l’idylle “à la lueur de la lune” - comme il l’appelle. Il a une nature saine, il va prendre les affres de la rupture beaucoup plus aisément que je ne le croyais. Pour le moment, je dois reculer doucement. Il le faut. Dommage que je ne puisse pas partir tout de suite, ce serait si bien !

Sandou est en réalité un enfant dans l'amour, comme l’Idiot de Dostoïevski. Je l'aime, je l'apprécie à cause de ça, mais je ne m'arrête pas à côté de lui. Ni ceci, ni cela n’est bien. Alors qu’est-ce qui l’est ? Il n'y a pas de milieu ? J’aurais voulu connaître l'opinion de George, mais rien ne dit qu’il s’y connaît.

Aucun commentaire: