Que c'est beau l'amour

29 mars 1959
Aujourd’hui c'est la Pâque protestante. Intéressant.

1er avril 1959
Que c'est beau l'amour ! J'ai senti seulement hier combien c'est bon d'être - un vrai couple amoureux. C’est seulement hier que je me suis rendu compte combien on s'aime, mutuellement. Le ciel était couvert, le vent soufflait, mais l'air était si agréable ! Et je ne me souviens d’aucun de ses baisers - seulement de lui.

Et maintenant commence la comédie, le problème d’Einstein (espace? temps?) il aurait pu y penser avant. Mais tout a une solution. Il pense à plus loin, moi à plus près. Dorénavant, je ne veux plus songer à plus tard, et lui, il a besoin d'y penser. De toute façon depuis hier, je n'ai plus peur du futur immédiat.

Je constate encore et encore, ce que je sais déjà depuis longtemps : la vie est belle ! Il faut seulement savoir la savourer, en profiter, avoir du plaisir. On regrette seulement, ce qu'on ne fait pas... Mais l'amour, non. Et même, si on avait du chagrin un jour, cela vaut déjà pour ces moments-là comme une promenade, celle d'hier. Il faudrait mettre souvent des fleurs dans ma chambre. C’est devenu si beau avec les pivoines rouges.

Avant, j’avais peur, maintenant je l'attends. Vraiment ?

Ce soir, Sandou viendra en visite chez moi. Devrais-je lui lire des parties de mes anciens journaux ? Je suis conséquente et en réalité à mes yeux, je ne suis pas tombée du tout. Qu’il est bon, combien il m'aime !

J'ai demandé à maman de ne pas entrer dans ma chambre pour un peu de temps. Elle n'a pas supporté d’attendre !

Il faudrait qu'on soit un peu plus compréhensif avec les autres, on ne peut pas autrement. Depuis que je l'ai appris du livre Quoi faire? de Cernisevszki, je le suis. Pourtant, quelquefois je suis débordée de curiosité moi aussi. Sandou et moi, nous pensons souvent la même chose, est-ce un bon signe ou est-ce mauvais ? En quoi serait-ce mal ? Depuis un temps, l’étude de la langue française est restée en arrière, mais chaque chose en son temps. J'étudie toujours, mais sans donner à cela tant d’importance.

L'important est que la route soit toujours belle.

Aucun commentaire: