16 mars 1961, dernière entrée

Mes journaux m'ont accompagnée toute ma vie, ils ont toujours été avec moi. Je dois me séparer d’eux, j’espère pour peu de temps.

Celui-ci, est mon 9e journal, et j'écris déjà des journaux depuis dix‑sept ans. C'est un long chemin à partir d'une fillette de dix ans jusqu’à une femme de vingt-sept ans, qui en plus, est enceinte.

Bientôt je serai mère, moi aussi. Je commence à lutter pour mon enfant, même avant sa naissance. C’est ce que maman me conseille. Ma chère maman, comme tu me manques ! On t'a amenée à l’hôpital, il y a juste une année, tu délirais déjà. Chère maman, toujours soucieuse, tes dernières paroles pour moi, le 29 mars ont été : « peigne‑toi ! »

Je m'en vais, dans un monde nouveau, inconnu. Je laisse ici beaucoup d'amies dont aucune ne m'a déçue et je laisse ici la plus grande partie de ma jeunesse. Mais je suis forte et je sens en moi assez d’élan pour beaucoup de choses encore. Je trouverai en moi assez de force n’importe où pour obtenir le peu dont j'ai besoin.

Bonne route mes journaux et à bientôt,

le plus rapidement possible !

et des pages blanches.....

J’ai été séparée de mes journaux pendant sept ans



Dernière entrée avant le départ de la Roumanie.

Aucun commentaire: