7 septembre 1960

Aujourd’hui il m'est arrivé quelque chose de curieux. Hier j'étais encore mécontente de tout et tellement malheureuse ! Malade depuis une semaine, il n'y avait personne pour s'occuper de moi. Maman me manque énormément, je n'ai pas encore de travail, nous devons habiter encore avec mon père, etc. etc.

Ce matin, un intense sentiment de bonheur m'a envahie.

Je me sentais si bien ! Comme si d’un coup tout allait bien et comme il faut, comme si subitement tout me souriait.

L'automne est arrivé.

Pour moi, au moins, c’est arrivé aujourd’hui à neuf heures du matin. Je m’en souviens, il m’est déjà arrivé en automne d’avoir un pareil sentiment agréable de plénitude, calme, confiance et sérénité. Dans ces moments-là, c'est tellement bon d'être dans ma chambre.

Même si le soleil brille encore, dehors il fait froid. Notre chambre est propre et en ordre, je viens de la ranger, la radio joue une musique plaisante. Et je commence à apprendre comment me comporter avec mon mari. Il n'y a rien à faire, il faut étudier et apprendre même comment être une épouse.

Il ne faut pas demander trop souvent : “Où vas-tu, quand reviens‑tu ? Qu'est ce que tu vas faire ? Où vas-tu ?” Il ne faut pas le tenir trop souvent à côté de toi. De temps en temps, il faut le reconquérir avec quelque chose de nouveau. Ne rien exiger, l’obtenir autrement. Transformer la querelle en blague. Obtenir ce qu'on veut avec douceur, mais assurance. Avoir plus de patience. Attendre plus souvent, que ce soit lui qui se rapproche, chaque fois que j'ai la patience d’attendre, finalement, ça arrive. Câliner mais pas gâter.

Je ne sais pas ce qui m'arrive. Je ne me suis pas sentie aussi bien, aussi contente, je n’ai plus été si souriante et paisible depuis longtemps. Pourtant, il y avait une époque où j'étais toujours ainsi. J’étais comme ça. Je dois le redevenir.

J'ai relu mon journal, un sentiment analogue agréable m'avait envahie aussi l'année dernière au début de l'automne. C’est intéressant. Est-ce que cela arrive aussi aux autres ? Je me suis aperçue, mon cher journal, que je ne t'ai pas encore parlé de plein d’événements : je me suis mariée le 1e juillet.

Du 4 au 12 juillet, nous sommes allés en voyage de noces à Prague, à Karlovy Vary et à Budapest. Prague était beau ! Karlovy Vary agréable ! Budapest très chaleureux ! Nous avons passé aussi à Kolozsvàr. Hélas, pendant tout ce temps, j’avais des nausées.

Ensuite est arrivée l’émotion du premier avortement, cela m’a fortement fatiguée. Mes règles sont revenues seulement après six semaines, justement quand nous étions en excursion, en haut des montagnes avec Alina et Vasiliu, j'en suis revenue malade.

Le temps est vraiment arrivé de me remettre sur pieds. Depuis qu'il m'a épousée, Sandou n'a pas eu à faire à moi autrement qu'en malade. Je suis mariée juste depuis deux mois, pourtant cela me paraît si loin déjà. Papa l’accepte assez bien dorénavant, il a même commencé à l’aimer un peu, oui, ça va relativement bien entre eux.

Je dois recommencer à étudier l’allemand, chercher du travail plus sérieusement. Pourrais-je faire quelque chose aussi au sujet de mon diplôme ? Il faut s’intéresser, au moins.
Nous avons commencé à faire des photos, d’abord Sandou, puis moi aussi. Nous avons créé un laboratoire photographique à la maison, nous développons nos photos dans la cuisine. Depuis, nous avons eu beaucoup de belles photos. Et des jolis souvenirs.

J’ai sommeil, je mettrai le lit. J'aime Sandou maintenant. Profondément et tout le temps.

Au revoir.

Aucun commentaire: