Aujourd’hui j’ai rêvé de toi.

Aujourd’hui j’ai rêvé de toi.

C’est mieux quand tu es avec moi, mais bientôt ça arrivera aussi.

J’ai reçu une lettre de grand-mère Sidonie, elle est très heureuse que nous soyons enfin arrivés, mais je n’ai encore reçu rien de toi, j’espère que tu vas m’écrire plus souvent que d’habitude. Je n’ai encore écrit à personne d’autre qu’à toi, s’il te plaît parle﷓leur de moi, quand je serai un peu plus reposée j’écrirai à tous. Dis à ta sœur que tous ont admiré les magnolias qu’elle m’a offerts, ils égaient encore ma chambre.

Bruxelles est une belle ville, les boulevards et les rues sont larges et pendant la journée les deux côtés des rues sont pleins de petites voitures mais j’attends qu’il fasse plus chaud pour me promener. J’ai reçu de Viorica une écharpe qui semble être de la soie, mais imperméable. Ici il pleut souvent. Comment est le temps là-bas ? Le vent froid est arrivé là aussi?

Hier, nous sommes allés dans un restaurant hongrois, mais on y a mal mangé.

J’ai mieux mangé et aussi moins cher, avant-hier dans le restaurant italien de l'hôtel. Nous habitons à quelques minutes de Viorica qui s’occupe beaucoup de nous. Je dois finir, parce qu'on part en ville et à cette occasion je vais envoyer cette lettre.

As-tu commencé à apprendre le français? J’espère que oui, sinon, commence vite. Je crois que c’est le plus important maintenant. La meunerie est un bon métier ici et ailleurs de même, tu trouveras de travail sans problèmes.

Au revoir le plus rapidement mon chéri, qu’on soit enfin ensemble,
je t’embrasse chaleureusement, Julie

Mon amour, 21 mars 1961

Qu’est-ce que tu fais maintenant? Il est exactement 22 heures et 10 minutes. Je viens de sortir du cinéma, où dans une grande salle il n’y avait qu’une cinquantaine de spectateurs! J’ai vu un film moyen mais avec un très bon acteur, ensuite je suis retournée dans ma chambre d’hôtel pas très loin du cinéma et j’ai mangé une très bonne glace et une poire fantastique.

J’aurais voulu te retrouver ici!

Sais-tu quelle formidable place de rendez-vous c’est? La petite chambre a des rideaux rouges à sa fenêtre, donnant une semi-obscurité agréable et suggestive.

On aurait pu discuter, je ne sais pas de quoi, surtout de notre futur enfant. Heureusement en Belgique ce n’est pas possible de faire un curetage et je verrai comment je pourrai me débrouiller ensuite. Ce ne sera pas facile, bien sûr. Nous aurons beaucoup de difficultés et il y a beaucoup de travail avec un bébé. Mais quel bonheur nous aurons avec lui! Notre enfant! Mon oncle a été heureux quand je lui ai dit que j'attendais un enfant, lui aussi me conseille de le garder coûte que coûte. J’ai déjà commencé à classer mes sympathies et antipathies d’après la réaction des gens, quand ils apprennent que je suis enceinte. De toute façon la plupart ont deviné et je n’ai pas dit non. Mes seins grandissent encore, jusqu’où?

Viorica m’a donné un livre sur l'accouchement sans (trop) douleur, elle a accouché ainsi, son attention a été distraite en s’occupant à bien respirer et je crois que pendant les contractions on peut alors ressentir la même chose, mais atténuée. Nous sommes allés dans un “petit” Magasin Universel, imagine-toi, qu’on peut choisir là-bas entre 50 - 70 différentes sortes de biscuits! et, ce qui était plus dur encore pour moi, entre 5 sortes de bananes! Et ce soir, j'ai mangé les bananes, comme dans mon enfance. J’ai aussi bu du jus de mandarine - avec une paille comme j’aime bien boire - c’était très bon.

Aujourd’hui nous avons reçu les papiers nous permettant de rester ici pour le moment encore 2 mois. Nous attendons d’Angleterre la visite d’une cousine de papa. Je ne sais pas si je pourrais aller à Londres, mais je suis invitée, elle y gère un petit hôtel.

Bruxelles est une très belle ville, mais je n’ai pas encore vu grand chose parce qu'il fait très froid, un vent pénétrant souffle, il fait froid même dans ma chambre, je finis donc de t’écrire et je me cache dans le lit. J’ai sommeil tout le temps. Il fait agréablement chaud sous les couvertures et tu ne vas pas te fâcher si je continue de t’écrire demain matin.
Bonne nuit mon cher, je t’embrasse, Julie

Aucun commentaire: