1 mai 1961

Mon amour,

Aujourd’hui je me suis séparée de papa et de mon oncle, demain leur avion part pour Bruxelles et je reste ici pour le moment. Je t’écris, en espérant qu’enfin j’aurai aussi des lettres de toi. J’espère que tu peux déchiffrer mes lettres, j’écris ceci de la terrasse de chez grand-mère et avec sa machine à écrire.

Il a fait très chaud tout la journée ici, pour demain on annonce 30 degrés à l’ombre.

Vous avez maintenant 3 jours libres, n’est-ce pas? J’aurais plein de questions à te poser, comment ça va, etc. mais je crois que tu vas m’écrire avec beaucoup de détails, c’est mieux d’attendre, de te laisser écrire spontanément. Écrire à la machine marche étonnamment bien, même si je m’arrête pour chercher une lettre de temps en temps. Comme ça je pourrai t’écrire plus dans un plus petit espace et puis c'est bien de savoir utiliser une machine à écrire. J’ai reçu une lettre de ta soeur, essaie de persuader Alina de me donner le livre de cuisine roumain qu’elle m’a prêté et qu'exprès je ne lui ai pas rendu. Si elle ne veut pas, essaie d’en trouver un quelque part, s’il te plaît, pour que je puisse bien apprendre la cuisine roumaine, étant une jeune mariée, je n’ai pas eu le temps de bien l’apprendre encore. S’il te plaît, envoie aussi des dictionnaires, ici on peut en trouver, mais aucun qui traduise en roumain.

Je commence à prendre du poids mais à la taille je suis encore plus mince qu’avant. Dans peu de temps, je devrai acheter une robe spéciale. Ici les vêtements sont très agréables et j’ai entendu dire qu’il existe même un magasin spécial pour femmes enceintes. Aller chez une couturière coûte beaucoup plus, et je veux faire autant d’économies que possible car de toute façon, l’enfant va coûter cher. En général, je suis sûre que les débuts d’une vie nouvelle sont difficiles, mais je suis certaine que le père de l’enfant va beaucoup m’aider et que malgré toutes les difficultés, notre joie sera si grande, qu’elle vaudra bien toutes nos peines. N’est-ce pas? Il aurait été plus facile d’avoir à côté de moi ta soeur ou tante Irène, mais je n’en vois pas la possibilité. Si tu trouves un bon livre sur la naissance, envoie-le-moi, s’il te plaît.

Moi, le bonheur m'envahit à la seule pensée que je vais avoir un enfant, et quelquefois j’ai peur que quelque chose se produise, mais non, rien de mal n’arrivera. J’ai l’impression de discuter avec toi maintenant, mais ta réplique me manque.

Je veux te remercier pour les fleurs que tu m’as envoyées et je t’envoie un chaud baiser pour chaque fleur. J’attends avec impatience que tu puisses me donner les fleurs personnellement, en main propre, mais surtout que je puisse t’embrasser comme j’en ai rêvé il y a 2 jours. Seulement de me souvenir, je m’en réjouis.

Au revoir, mon chéri, bonne nuit.

Le matin est arrivé, je prendrai un bain, et puis j’irai avec grand- mère à Tel-Aviv et j’expédierai cette lettre. Que fais-tu à cette heure? Je crois que tu es encore dans ton lit et que tu penses à moi. Quelle jolie excursion on aurait pu faire aujourd’hui! Mais de toute façon je ne serais pas partie en mobylette maintenant.

Je t’embrasse mon chéri, Julie

Aucun commentaire: