Cherche-moi en toi-même

Mon cher mari, 19 mai, 1961

J’ai rêvé de toi, mais des bêtises, que nous nous sommes querellés aussitôt que tu es arrivé, c’est toi probablement qui t’es fâché contre moi.

Mon amour, ne me cherche pas dans le parc, ni au lac où nous étions allés, cherche-moi en toi-même.

Apprends sur des machines, puisque cela est plus facile en roumain pour toi. Va au théâtre.

Je vais au cinéma mais cela coûte cher ici, ils ont des sous-titres en français ou en anglais. Le yiddish est parlé ici par beaucoup de gens âgés d'Europe, les jeunes parlent surtout l’hébreu, mais la plupart parlent aussi anglais, en plus de leurs langues maternelles si diverses. Dans le bâtiment où j’habite, on parle beaucoup hongrois et roumain. De toute façon, tant que nous ne saurons pas où nous allons nous installer, ce ne sera pas la peine de commencer à apprendre une langue. J’ai commencé à avoir de l’appétit, mais je n’ai pas le droit de prendre plus d'un kilo par mois. Embrasse un à un les membres de ta famille qui s’occupent si bien de toi là bas.
Julie


Ceci est la deuxième lettre que je t’écris aujourd’hui, puisque ici le papier lettres Par Avion est si petit que je n’arrive pas à y mettre tout que je veux te dire. Même des semaines ne suffiraient pas pour tout!

J’ai été contente des photos que tu m’as envoyées, elles sont très réussies. Également, que tu t’es fait faire un costume et des chemises à manches courtes et des sandales. Ce n’est pas grave pour l’apprentissage de la langue, de toute façon nous ne savons pas encore lesquelles seront les plus utiles, mais si tu relisais les notions sur la meunerie moderne, machines nouvelles, cela pourrait être utile. Ici c’est un bon métier mais leurs machines sont plus modernes. Je sais de toute façon, qu’en peu de temps, n’importe où, tu apprendrais vite, tu te trouverais bien - avec la longue pratique que tu as.

Mon amour, je n’ai pas pensé même un moment à te demander de ne pas penser à moi, j’ai seulement écrit que tu devais éprouver de la joie pour tout, à partir de la plus petite chose, un soleil qui descend ou monte, une belle pomme, etc.

Ici les couleurs sont spécialement belles et les variations des fleurs étonnantes et me font beaucoup de plaisir, il y en a dans les jardins plus anciens de l’autre côté de la rue, je m’en réjouis souvent en les regardant. Et la nuit en regardant les étoiles et en pensant que tu vois les mêmes.

N’aie pas peur pour moi, grand-mère prend très bien soin de moi, cela lui fait même plaisir d’avoir quelqu’un à s’occuper. Elle est extrêmement bonne avec moi. Elle me fait exécuter les mouvements de gymnastique, elle va même me faire une nouvelle jupe, elle me dit de ne pas m'inquiéter quand pendant cinq jours je n’ai pas de lettres.

Je t’ai déjà dit, je crois, que pour le moment je reste ici, à Givataim, à côté de Tel-Aviv où habite grand-mère. Je n’ai pas besoin de chemisette, mais le service de table dont j’ai cassé une assiette, serait bien venu. Aujourd’hui, comme future mère sérieuse, je ne ferai plus de choses comme ça.

Je t’embrasse longuement, mon garçon chéri, Julie

Aucun commentaire: