2 octobre 1963

Mon cher garçon,

j’ai étudié avec attention, enfin en tranquillité le plan de la maison et je crois que la pièce n° 3 sera notre chambre à coucher. Le n°2 ou l’entrée ou la chambre d’Agnès selon les possibilités de chauffage et comment on peut l’entendre quand elle nous appelle, mais pour nous il serait encore préférable qu’elle dort dans le n°1. Et, comme tu l’as dit, le n°4 est la cuisine – salle à manger.

À quoi sert la grande salle du bas ? D’après ton dessin, si j’ai bien compris, chaque pièce a seulement une seule fenêtre, n’est-ce pas ? Le 1 n’était-il pas une pièce pour les provisions ? Que veut dire « palier » ? Pièce par où on passe ? On verra.

Comme je prévois peu des meubles, nous pourrions nous limiter à utiliser seulement deux des quatre pièces. Mettant un vestiaire près de la douche, un lit pour nous en 4 et pour Agnès en 3 quelque chose qui pourrait être pour elle aussi la pièce « de jour ». Ou alors le 1 pour Agnès, le 4 pour nous tous. Rien dans le reste. Mais cela n’ira pas puisque je vois qu’il faut absolument passer à travers le 3 pour aller aux toilettes, donc on ne peut pas le condamner. Éventuellement, elle pourra servir juste pour passage. On verra surtout comment on peut les chauffer l’hiver.

J’ai trouvé un couple voulant payer seulement 150 par mois mais ils ont une garantie bancaire. Pour le moment, je demandais 170 mais si je ne trouve pas des « sérieux » comme tu l’écris, je leur loue à eux. Le logement leur plait. Je le crois bien, après la peinture et mis par terre les tapis, (tant le grand que les petits lavés), et toutes les couvertures (ressortis express de nouveau du coffre) et les vases, bibelots, tout propre, c’est vraiment beau maintenant.

En ce qui concerne tes lettres, j’ai deux à la fois ou rien, cette dernière « express » écrit en 26, reçu le 29, peut-être quelque chose tombe aujourd’hui, pas demain puisque c’est férié, le premier jour de « shoukot ».

J’étais à la douane ce matin, je peux prendre tout ce que je veux avec moi, même la machine à laver et le grand tapis, si je voudrais même le mixer. Il n’y a aucun restriction , juste mettre sur le passeport les appareils électriques pour pouvoir les ramener sans payer des taxes de nouveau à retour (ce que je ne crois pas que sera notre cas). Je me suis achetée hier une bague de « diamant » coûtant 1 lire, mais c’est belle, si on le regard de loin il donne l’illusion que ce n’est pas de glace. Il me plait beaucoup, plus que si j’aurais dû donner 30 lires. Quelle importance «original, véridique » ou non, au moins ainsi je n’aurai pas peur qu’on me le vole.

Ila m’a dit en revenant que tous ont été très impressionnés quand tu as remis 100. J’espère que j’obtiendrai 6 mois de loyer payés d’avance et je pourrais ainsi couvrir ma voyage. On m’a déjà offert quatre mois. On verra.Je voudrais apporter quelque chose de petit à tous autour de toi, de notre futur. Patron, épouse, enfant, ouvriers, etc. avec qui t’es en contact plus près. Ecris-moi une courte caractérisation de tous pour comprendre ce qui leur fera plaisir……
===

Agnès s’est réveillée, à sept heures, a bien mangé du pain beurré et bu du lait, puis mangé un peu d’aubergines et carottes. J’ai cuit d’autres aubergines et une soupe avec des ailes de poulet, entre temps, elle lisait et dessinait dans le livre et… aie ! d’un coup je vois qu’elle a dessiné avec rouge sur le mur fraîchement peint. Je l’ai battu, elle est sortie dehors, a pleuré, elle est allée se plaindre à Silberbous (qui l’aime beaucoup comme elle ressemble à sa fille quand elle était petite). Ensuite, elle est revenue disant qu’elle ne le fera plus, je lui ai pardonné et aussitôt elle a couru dehors heureuse. J’ai repeint de nouveau cette partie du mur (les peintres m’ont laissé un peu de peinture) et on ne le voit plus.

Bientôt il sera neuf heure et je partirai pour ma leçon auto et expédierai cette lettre. Combien des fautes de grammaire et d’orthographie doivent contenir mes lettres ! Et oublie de caractères surtout, je me dépêche quand j’écris puisque les pensées arrivent plus vite et le main peut bouger plus lentement.

Je t’embrasse mon chéri,
Arrête-toi, toi aussi un moment et imagine-toi comment serait, comme je suis maintenant, et alors… il n’y a plus besoin que j’écrive rien d’autre,Baisers, Judith

Aucun commentaire: