5 septembre 1963

Mon chéri, c’est encore matin, je viens seulement de t’expédier la lettre express écrit il y a une heure et je t’écris de nouveau.

Je te dis en parenthèse que hier on m’a enlevé un dent de sagesse, le dernier, rapidement, j’étais plutôt affolée mais c’est bien passé, et avant-hier c’était hamsin me donnant l’impression que je ne peux lever un seul doigt.Je réfléchis ce qu’il nous faut pour le logement. Je ne sais pas si cela vaut la peine de prendre quoi que soit d’ici.Les choses les plus importantes :Y a-t-il des sources de chaleur dans le logement ?

Sur quoi préparerai-je à manger ?Sur quoi dormirons-nous ?

Peut-être je devrais prendre le lit d’Agnès mis en morceau ?Une table et trois chaises on peut acheter, il ne faut pas qu’ils soient neufs.

Une chaise haute pour qu’Agnès arrive jusqu’au table et tout va concernant le mobilier.J’ai oubliée la chapitre armoire. Oui, moi aussi je voudrais beaucoup une table et des petits chaises pour notre fillette. S’il y a de linoléum, il ne faut plus de tapis, n’est-ce pas ? Mais, si tu crois, je pourrais apporter avec moi les deux petits tapis de grand-mère. Ton opinion ?

En ce qui concerne les affaires d’Agnès la plupart ne sont plus utilisables et je ne suis pas préparée pour l’hiver, elle a juste une pantalon chaud blanc, la reste il faudra décider où c’est le mieux d’en acheter. Je vais m’intéresser combien cela coûte ici et écris-moi combien coûte un pull, une robe chaude là bas, etc.

Il ne te manque pas certaines choses ? As-tu acheté là ? Tu dois t’acheter absolument un pantalon d’hiver, peut être dans un grand magasin à Paris ? Où est-ce plus bonne marché près de toi ? Achète-toi de toute façon l’un bon, ne fais pas d’économies dessus, l’extérieur compte quand tu veux te présenter, aller quelque part. Achète-toi aussi, si possible, un petit radio, il se passera encore un mois et demi jusqu’à notre rencontre et il te tiendra compagnie. Et sache qu’en écoutant radio France cela t’aidera à apprendre la langue, à t’y habituer, c’est donc une bonne investissement de toute façon et comme nous ne savons quand nous nous établirons quelque part et en attendant que papa nous achète un grand radio promis, un petit sera fort bienvenu.

Agnès adore la musique, elle aussi. Si tu as besoin d’argent, prend de ce qui reste de grand-mère, sauf ce qu'il faut encore pour mon voyage. Si tu veux que je t’achète quelque chose d’ici écris-moi, c’est possible que certains affaires sont moins chers ici. Par exemple chemise en nylon, j’en sais rien en fait.

Avec quoi chauffe-t-on là ? Bois ? Charbon ? Est-ce qu’on va en pantalon l’hiver ou non ? J’ai beaucoup de choses et aussi un pantalon noir chaud feutré. Dois-je prendre aussi les vêtements d’été ? Je dois prendre les oreillers et draps de toute façon, n’est-ce pas ?

Si je vais avec le bateau il ne vaut pas la peine de envoyer je ne crois pas que cela coûtera moins et si je les prends avec moi ils arriveront en même temps que moi et pas plus tard. Où devrais-je les envoyer maintenant pour qu’ils arrivent dans environ un mois. As-tu besoin que je t’envoie un édredon ? Ou ils t’ont emprunté une couverture ? N’oublie pas qu’en octobre, il sera déjà bien froid là-bas.Je dois n’est-ce pas prendre avec moi les casseroles etLes assiettes, de toute façon on en a peu, je les prends et nous les complèterons là au besoin ?

Brosse, veder, etc. je crois coûtera (combien ?) si on doit les racheter.

Vaut-il la peine de prendre la chaise long ?Les couvertures, Irène me les ai rendu, je les prends ou veux-tu que je te les envoie ? Combien ?Combien coûte une machine à repasser moderne avec vapeur en France ? Ou je prend le vieille à grand-mère ? Que faire du mixer ? Je crois qu’on devra le prendre.

Probablement dans un petit village comme cela il n’y a pas de lavoir pour le linge. Devrions-nous prendre la machine à laver ? (au moins pour les draps) combien coûte une neuve là ? devrais-je vendre celui-ci ?

Devrai-je essayer à louer cette appartement à partir du premier novembre ? Si oui, je devrais faire paraître des annonces bientôt. Pour combien de temps louer ?Que ferons-nous du frigidaire ?Y a-t-il une crèche ou maternelle dans le village ou une ville près ? J’espère qu’après notre arrivé nous allons pouvoir acheter une vieille voiture (nous ou papa) alors il n’y aura pas de problème à emmener et ramener la fillette.

Je voudrais beaucoup utiliser la prochaine année scolaire pour obtenir la diplôme, et si possible travailler. Cela aidera aussi pour l’examen. Il y a sûrement un cours par correspondance là-bas aussi et je ne crois pas qu’il n’y aura pas de possibilité à terminer mes études. Il sera temps. Que crois-tu ? Peut-être tu pourrais obtenir d’un annuaire téléphonique l’adresse de l’Institut par correspondance et leur écrire en demandant un prospectus, même en décrivant la situation et leur demandant conseil ou les possibilités et en spécifiant que je serais prêt au besoin de payer une année en plus ou ce qu’ils demanderont.

Ta tête tourne n’est-ce pas ?

Je t’ai envahis avec une avalanche des questions et choses à faire, à apprendre. Mais tu m’as demandée je te décrire en détail ce que je veux prendre avec moi.Je n’ai pas oublié une seconde la problème d’Agnès et elle sera baptisé avant notre départ comme tu me l’avais demandé.

Assez des choses sérieux, allons à celles, importantes!

Aucun mot écrit même pas milles mots ne peuvent exprimer mon désir de toi. Quelque chose qui croit et croit et devient de plus en plus dominant sur tout le reste. (Ceci ne sonne pas très bien en roumain, pourquoi t’est-tu marié avec une hongroise ? Tu l’as voulu ! )

J’espère que mes lettres diminuent un peu ta solitude, j’ai Agnès près de moi et je ne peux pas me considérer seule et je ne la suis pas. En plus, il y a tous autour et Irène. Mais encore un peu et nous serons ensemble mon cher garçon aimé, n’est-ce pas ? ! ?

Ensemble nous pourrons lutter mieux pour tout ce que nous voulons faire. Même si ensemble quelquefois il paraît que ce n’est pas bien, séparés c’est de cent fois pire. Au moins pour apprendre cela, disons que c’est bien d’être séparés l’un de l’autre. Essayons ainsi à chercher dans tout mauvais quelque chose de bon… Bien ?

Je t’envoie des baisers, baisers, beaucoup beaucoup avec énorme désir
Julie

Aucun commentaire: