Echange de lettres

Julie à Sandou

Mon amour, 10 sept 1963
Je rien reçu de toi, ni hier ni aujourd’hui, mais je t’écris sans plus attendre. Je pense à vous tout le temps, monsieur, je ne dois même plus mentionner, n’est-ce pas, mais en plus, souvent je parle avec toi, soit en me querellant, soit demandant pardon, ou comme ci ou comme ça.
De toute façon je vais demain voir, peut-être ils prendront le papier que tu m’avais envoyé tel quel. On verra ce qu’ils disent combien cela durera, de quelle façon cela prend moins de temps.
Aujourd’hui j’ai conduit avec oncle Bela derrière et il était contant. On verra ce qui se passera à l’examen. Je suis décidée le prendre au besoin 4 à 5 fois jusque je passe. Le prof dit que je conduis mieux que beaucoup qui passent.

Hier j’étais chez tante Hanna avec Agnès et cette fois-ci elle s’est bien sentie et nous nous sommes bien entendues. Aujourd’hui nous étions chez Irène, elle ne voulait plus rentrer ! Agnès ayant lavé la lettre de ta maman je n’ai pas pu te l’envoyer. Je regrette. Elle dit dedans combien elle est contente que j’ai obtenu avec l’aide de Dieu et Papa le logement. Elle l’a écrit exactement ainsi. C’était une lettre datant depuis un mois que Stelian avait oublié d’expédier. J’irai encore une fois à Nazareth avant notre départ, peut-être même à Jérusalem et je voudrais voir d’autres endroits par ici avant partir.

Julie



Ma chère femme, 14 septembre 1963

Ce matin j’ai reçu ta lettre du 10, je l’ai lue d’abord sur l’escalier, et puis de nouveau et de nouveau, jusqu’au ce soir. Tu es tellement douce que je te mangerais, encore et encore, jusqu’à ce qu’il ne reste rien.

Aujourd’hui je me suis levé tard, parce que cette nuit ils m’ont réveillé à 4 heures du matin pour un dépannage au moulin. En me levant, j’ai trouvé ta lettre, dans laquelle tu réponds à presque toutes les questions que je t’ai posées seulement dans ma lettre d'hier. Probablement par télépathie.

J’ai réglé enfin mon compte d’Août avec les propriétaires du moulin. J’ai reçu encore 380 francs, 120 f représentent la bouffe et l'acompte de 300 f. Je les ai déjà terminés aujourd’hui, je n’ai plus que 10 francs. Ils m’ont donné aussi le compte des dépenses. Je devrais publier une annonce par l’intermédiaire de Eduard, l’ami de mon frère habitant à Nantes.

Je dois faire quelque chose, l’insécurité me détruit.

J’ai encore 225 F, mais j’aurais voulu m’acheter une paire de chaussures. J’ai aussi besoin d’une blouse de travail, bêtement je n’en ai pas pris quand je suis parti. Toutes mes affaires sont sales et je devrais les donner à laver. La dernière fois, à Paris, ils ne les ont pas trop bien lavées, mais ils ont très bien repassé mes chemises.

Moi aussi, j’ai des problèmes pour dormir. Aussitôt que je suis un peu reposé, je me réveille et je ne réussis plus à m’endormir. Peut-être est-ce de la télépathie, qui sait.

J’ai reçu une lettre de mon frère, il a trouvé un meilleur travail, il ne m’a pas oublié et il nous demande des nouvelles des médicaments qu’il avait demandé de lui envoyer, je crois que tu avais demandé à ton oncle de le faire. J’ai aussi reçu une lettre de mon copain d’enfance grec, il est sorti de Roumanie après moi, il s’est établi comme médecin au Nord de la Grèce et me demande comment c’est pour les docteurs en France. Je n’ai encore écrit à personne d’autre qu’à toi et je devrais aussi laver mes chaussettes. Je voudrais aussi aller au cinéma.

Quand je terminerai ma lettre, je ferai une promenade pour la mettre dans la boîte à lettres et je mangerai un gâteau. Ici le temps s’est refroidi, il fait frais et il pleut. Je pensais que, si tu étais ici, on ne pourrait pas se promener et qu'il faudrait trouver quelque chose à faire à la maison.
“Ensemble pour le meilleur et pour le pire!”

Je vois que lorsque nous sommes séparés c’est mauvais, quand nous étions ensemble c’était bien. Depuis deux mois et demi déjà que dure notre divorce forcé, on pourra se remarier, je ne sais pas pour combien fois. J’espère bientôt.

Beaucoup de baisers pour ma femme dont j’ai beaucoup envie et pour la petite.
Je t’embrasse mon amour, j’espère que tu ne dérangeras pas mon sommeil cette nuit,
Votre Sandou

Aucun commentaire: