Vendredi, 20 septembre 63

Mon amour !

Tant hier qu’aujourd’hui j’étais invitée pour le repas avec Agnès chez Violette, puis chez Irène. Notre fillette s’est comporté comme une grande personne. Étant dans cette atmosphère familiale je me suis rendu compte plus que jamais combien tu es seul maintenant et combien cela doit t’être dure.

Je suis convaincue, mon amour, que le plus tard à 15 octobre nous allons pouvoir partir d’ici et de toute façon, pour l’anniversaire de deux ans d’Agnès nous serons ensemble.

Je me suis mise sérieusement au travail en sortant les affaires tel que tu m’a écrit et avec un contrôle très sévère. Tout ce que je considère qu’il nous faudra dans un futur éloigné je le mettrai dans une coffre et je le laisserai à papa. Les plupart des choses nécessaires dans un an ou tout suite je les envoierai à Marseille, Lyon (ou direct à St. Didier ?), mais je me renseignerai si les prendre avec nous sur le bateau ne revient pas moins cher, sinon déjà la semaine prochaine, après que j’ai nettoyé, repassé tout, je l’expédierai. Je pensais que s’il y a une pièce en plus, on peut le transformer en garde-robe en y installant provisoirement à la place de l’armoire des éléments de rangement. Je ne sais pas s’il n’était pas préférable de acheter plutôt une grande cuisinière à gaz (avec l’argent de papa a promis) qu’un petite. Où serait-elle difficile à transporter plus tard ? Fais comme tu crois. Si tu crois, écris-lui « faisons une surprise à Juli achetant le… » sinon achète un le moins cher possible, seulement qu’il soit facile à entretenir, nettoyer.

Il y a beaucoup des affaires que je vendrais, offrirai ou jetterai puisqu’il ne vaut pas la peine de se traîner avec des chiffons après nous. J’ai fais une révision même entre les livres et j’ai choisi seulement ceux absolument nécessaires. Le reste on pourra les prendre plus tard. Je pense d’un coup à la chaise d’Agnès où elle mange très bien, mais si tu pourras procurer là-bas une table et deux petits chaises et une chaise haut pour quand elle mangera avec nous (dorénavant sache qu’elle ne va pas nous déranger, elle mange seule et proprement) il sera mieux. Je ne crois pas prendre la poussette non plus ou oui ? Même si nous ne l’utiliserons que quelques mois pour le moment c’est très utile pour des distances un peu plus longues. C’est plus facile que dans les bras.

Je t'embrasse, J.

Aucun commentaire: