Plutôt tout expérimenter que végéter

9 octobre 1969, Ham

Depuis que j'ai écrit la dernière fois, beaucoup de choses sont changées. En mieux, je crois. De l’avril 1968 (ou octobre 1965!) à octobre 1969 quel chemin parcouru !

Je me sens bien dans mon travail et j’ai l’impression qu’ils sont eux aussi contents de moi. Volonté, Julie! Les laisser mijoter. Tous les deux. Ne courir après personne. Aucun homme ne le mérite. Surtout, qui sait si... (Heureusement que j’écris en hongrois, et personne d’autre que moi, ne comprendra pas ces lignes.)

Je recommence à vivre intensément. Il faudra changer encore pas mal de choses, mais au moins, je suis beaucoup plus moi-même qu’auparavant. Je m'enthousiasme encore trop vite. Attendre et faire attendre.

Attendre jusqu’à ce que ce soit lui [1] qui vienne vers moi et me demande de le revoir. Patience ! Ce temps-là arrivera. J'ai perdu la confiance en moi, la récupérer n'est pas facile. La base, attention ! attention ! n'est pas un autre, mais la confiance en soi ! Chercher l’appui solide en toi-même.

Heureusement, mon complexe sur l'adultère s’est envolé.

(Merci Pierre ! ajouté en marge ici,
plusieurs années plus tard.)

Je ne dois pas faire une grande tragédie si je l'ai ratée cette fois-ci, il serait de ma faute et devait me servir de leçon, puisque j'oublie, encore et de nouveau que l'homme regrette si tu n'es pas assez coquette et deviennes trop rapidement ouvert vers lui.

Je dois apprendre à refuser, laisser attendre, répondre lentement, après ça sera mieux pour moi! Ne pas m'attendrir des états d'âme des hommes! Que c’est facile de l'écrire, le constater, mais que c'est difficile de le tenir!

Ne pas supporter les « figures » et caprices! C'est très important de chercher le bon en tout, ne pas se décourager et en tirer les conséquences de ce qui arrive.

Laisse-le attendre! Au vrai amoureux l’attente, si c'est court, agrandi seulement la flamme. À sa demande ne dis pas rapidement oui, femme En même temps donne confiance et inspire la peur. Sinon, tu échoueras. (Ovide)

Je crains de l’avoir raté à cause de ça. Tant pis, mais leçon!

Je vaincrai! Si pas cette fois-ci, à la prochaine occasion. Il y a beaucoup d’atouts de mon côté ! Il languira encore à cause du moi!

Il ne faut pas donner trop d’importance à certaines choses - mais essayer de modifier le dernier événement, tenter de finir avec d’autres souvenirs. Il y a encore le temps. Surtout pas trop se précipiter.

Voilà ce que j'ai écrit, il y a quelques jours:

Un jour tout est beau, l’autre rien n'est plus,

Puis tout est indifférent.

Ce n’est pas bon de trop se passionner

Mais c’est dommage de ne pas être heureuse

Seulement parce que ceci pourrait changer.

Seulement parce que tu ne crois plus aux rêves.

C’est important de vivre, d’agir, d'essayer,

Plutôt tout expérimenter que végéter.

Ce n’est pas grand-chose… Une grande aventure !

Rien de spécial… Un événement fantastique !

Est-ce fini ? tant pis, mais s’il était encore possible...

(Ajouté 7 ans après. Tu es revenu! merci Pierre !)



[1] « Lui » n’était plus mon mari.

(un an et demi après « Contrat d’amour n’existe pas et quatre ans après que j'ai découvert la lettre me prouvant que mon mari n'était pas fidèle »)

Aucun commentaire: