Le soleil me sourit

La nature m’a aidé à rebondir, j’en ai puisé de force, j’ai tiré du plaisir.

Une après-midi pluvieux, une femme revient après ses courses. Conduisant sa voiture les yeux inondés des larmes, elle ralentit de plus en plus. Tout est sombre en elle comme autour d’elle, se dit Julie. Le ciel pleure aussi. Ses enfants à l’école encore, elle ne doit pas se dépêcher. Personne ne l’attend, elle vient se séparer de son mari. Sa vie de femme est terminée, se dit Julie, ses espérances déçues, elle va déjà vers quarantaine. Son corps élancé jadis, s’est abîmé par les naissances, une opération et par le chagrin - elle a pris trop de poids, au lieu du 52 habituelle, elle était à 62.

— Il a raison Sandou, se disait-elle, personne ne voudrait plus de moi, je vivrai dorénavant seule, toute ma vie.

En revenant en voiture des Ullis, un rayon de soleil l’aveugle, elle lève la tête, le soleil commence à transpercer les nuages gris, la pluie s’est arrêtée, les nuages se défont, elle devient rapidement rose - bleu, une symphonie des couleurs. Le bonheur se joue dans le ciel qui l’éclaircie lentement devant elle.

— Que c’est beau, se dit-elle le cœur rempli de tant de beauté.

Elle arrête sa voiture au bord de la route pour admirer ce cadeau inattendu de la nature, elle essuie ses larmes, son âme apaisée. Elle observe les arbres fleuris resplendissant dans cette lumière rose, diffuse.

— Peut-être bien, je n’aurais plus plaisir d’un homme, mais j’aurai encore énormément des joies. Les bonheurs la nature m’en offrira tellement. Et la musique, les poèmes. Même si tous les hommes m'évitaient, la nature restera là, autour de moi, aussi pour moi, elle me sourit, me fait signe, me soulage, m’enchante.

Une coucher de ciel modifiant sans cesse le couleur des nuages, un ciel étoilé tiède, une rose sur mon chemin. Il y a encore de l’espoir !

— Ma vie n'est pas encore finie !
Je n'oublierai jamais ce ciel ni surtout tout qu'il m'avait apporté de courage pour le futur.

4 commentaires:

Michael Park a dit…

je n'ai auncun mots pour exprimer comment inspirant sont vos mots...

Anonyme a dit…

Un geste, un sourire, un éclat de rire entendu au détour dun pas, un ciel, un instant de nature ...
Essayer d'avoir ca, tous les jours, de peine ou de joie.
Cela permet d'avancer coute que coute.
Cela m'a bien servit.
Trouver chaque jour quelque chose de beau.
J'essaie de le transmetre aux enfants ... pas si facile .. ;-)

Mais ca aide ....

Sophos

Anonyme a dit…

c'est vrai et c'est beau ce que tu écris!moi aussi ca m'est arrivé...
Mais que c'est dur par moment et parfois aussi si léger! Ah la vie
Bisous à toi

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

Merci, pour michael, sophie et sarah, vos commentaires comptent beaucoup pour moi, m'apportent de la chaleur, mais aussi me disent que je ne me dévoile pas pour rien.