1er octobre 1979

J’ai écrit sur tant de choses en détail, mais presque rien sur mes enfants. Pourtant, ce sont eux qui ont compté le plus pour moi, qui m'ont apporté, et m'apportent encore, le plus de joies dans ma vie. Peu de tristesse, beaucoup de soucis, de bonheur, de fierté et énormément de plaisir. Les hommes viennent et s'en vont, les soucis journaliers aussi, année après année du même façon. Ma fille et mon fils restent. Et comme je n'attends rien d'eux - je reçois beaucoup, énormément.

Ma mère m'a donné beaucoup et eux donneront à leur tour, à leurs enfants. Ils me donnent des joies profondes. Une caresse d'Agnès, un « Tu es belle » de Lionel, la fierté de les voir se développer, et le vase que Lionel m’a offert !

Pendant leurs vacances avec leur père en Roumanie, Lionel a aperçu un vase ressemblant à celui de ma mère et il me l'a apporté, il l'a payé avec l'argent d'Agnès. Et cette longue lettre d’Agnès me rappelant mes qualités : « Maman, n’oublie pas, tu es bien, tu es jeune, tu es intelligente... » dit-elle entre autres, mais aussi « Maman, pardonne tes erreurs ».

Ils sont à côté de moi dans mes difficultés et dans mes joies, elle davantage que lui, mais lui aussi, même si plus discrètement. Mais surtout, j'ai qui aimer.

Stéphanie doit avoir raison probablement, celui qui aime est le plus heureux !

Aucun commentaire: