Questions, réponse (journal)

Ces questions, trouvées dans un article d'un journal, m'ont aidée à le faire avant d’être obligé à sauter.

Qu'est-ce qu'est important pour moi ?

Les enfants. L'amitié. Apprendre. Les livres.

Essayer et voir du nouveau. Progresser.

Mon foyer, ma place habituelle.

Les gens tant qu'ils ne me déçoivent pas.

La ville, les discussions.

La nature, le silence.

Nager en piscine ou dans un lac.

Un regard chaud. Amour, tendresse, contentement.

Les bons fruits, bien manger.

Un bon contact avec les autres.

Croire en l'avenir.

Ma santé.

Avoir confiance en moi‑même.

“Need and be needed.” (Désir et être désiré.)

Ce qui est moins important :

Ma carrière et mon travail tant qu'ils ne deviennent pas essentiels à mon existence.

La science, si elle n'est pas intéressante ou alors quand je n'y crois plus. Les gens quand ils sont méchants ou luttent contre moi.

L'argent, s'il n'est pas indispensable, s'il y en a assez pour loger, manger - et de temps en temps voyager.

Les vêtements, quand je ne recherche pas trop à plaire ; mais même alors je n'aime pas que cela arrive à cause de ce que je porte.

Les titres et les positions. Toute qui paraît bien à l'extérieur mais où il n'y a pas grand-chose à l'intérieur ; d’après moi, ils sont importants seulement pour des petites gens. Les places “élégantes”, la “bonne société” mais une agréable compagnie, c’est bien. L’ambition. Si j'en ai, c'est réussir d’être sympathique, je le reçois, même si ce n'est pas toujours de ceux de qui je le voudrais.

Le sable enfui : les possibilités qu'on ne peut plus attraper. Les années. Mon corps. Mes maladies. Mon accent. Ma destinée. La sûreté du demain.

Mes buts ?

Immigration en USA et trouver du travail. Nous pourrions être heureux ici

Me faire des amis, partager, donner, plaire, être apprécié

Redonner confiance à Agnès et l’aider à choisir sa carrière.

Que mon fils trouve des bons amis et s’éloigne de mauvais

Mes intérêts croissants dans les ordinateurs

Réussir mon discours à la conférence de Floride (réalisé)

Ces questions aussi, m’ont aidées à réfléchir au futur immédiat...

Pourquoi les voulez-vous ? Y a-t-il de conflits entre eux ? À quels sacrifices êtes-vous prêts pour les réaliser ? Lesquelles pouvez-vous les réaliser ? et dans quel ordre ?

Les pires choses qui vous sont arrivées dans votre vie ?

Holocauste : le mort de ma cousine Poussin, gazée, brûlée à 10 ans.

Notre départ de la ville de mon enfance à 14 ans.

Quand on ne m’a pas permis de finir mes études et interrompu ma recherche

Le mort de maman et les douaniers roumains jetant ses cendres sur un journal

Mon mari reprenant une amante et rejetant mon amour

Ma fille partie pour une année vivre avec son père (mais elle est revenue)

Mon cancer de la peau (finalement pas trop grave)

Quelles luttes avez-vous finalement gagnées dans votre vie ?

J’ai réussi à continuer mes études, même si seulement à distance. J'ai reçu un doctorat d’état, même si seulement 20 ans plus tard. J’ai divorcé et recommencé une vie nouvelle, je plais quand même.

Surtout, j’ai réussi à surmonter mes difficultés, faiblesses, maladies.

Qu'est-ce que j'ai réussi à accomplir ?

Indépendance, amitié, revalorisation de mon moi.

J’ai appris que personne ne peut reprendre mes rêves.

J’ai appris à perdre en beauté et de penser positivement

Quels ont étés mes joies et mes bonheurs ?

Finir les derniers examens de l’Université (plus de 40 en 6 ans).

Avoir reçu mon CAP d’informatique (je peux donc étudier encore !), ensuite j’ai reçu mon doctorat d’état.

Les joies en maths, en informatique. La 5e symphonie, les poèmes, les livres.

Mon chef apprécie mon travail, bonnes discussions

Cet automne, mes enfants sont revenus après leurs vacances.

La façon dont mes enfants se sont développés.

Vraies amitiés : Alina, Anne, Stéphanie (même si elle sont loin)

Les baisers de Simon, l’amour de Sandou, le... tout de Pierre. Se réjouir avec Ab, la joie de plaire de nouveau. Aimer, être aimé, être bonne amante.

Pourquoi est-ce si important de se connaître ?

Voilà la réponse du poète hongrois Faludy, il y a plusieurs siècles

"Certains, quand ils ont des malheurs, ne cesseront pas de se plaindre et d’avoir des doutes, ils ne s'y mettent pas, n'essayent pas de sortir de leur problème et ils en ressentent doublement le poids. Celui qui se connaît bien réfléchit et réussit à trouver le médicament, la guérison de sa blessure. Le sage, même s'il est au milieu des pires désastres s'en démêle (si c'est dans ses possibilités) et chante victoire."

Aucun commentaire: