8 février 1984

La dernière question de l’avocat au procès avec ma belle mère : Êtes-vous venu au cimetière où votre père est enterré depuis sa mort? Quel plaisir d’avoir pu répondre: Oui, j'y suis allée et j'ai même fait ajouter une vase de marbre.

La question m'a montré qu’eux (ma belle-mère et le frère de mon père) ne sont pas allés au cimetière, n’ont pas vu le tombe de papa, depuis fort longtemps. Cela fait déjà deux ans que j’ai ajouté les cendres de ma mère, pour qu’ils soient ensemble, comme ils l’auraient souhaité et comme mon père me l’avait demandé dans son testament ! Et j’y est fait poser une vase de marbre avec le nom et l’année de naissance et mort de maman gravé dessus.

12 février 1984
J'ai pris deux semaines de vacances en février autour de ces deux jours difficiles de procès. Hors des jours habituels. Nos vacances ont été très agréables mais - il y avait d'où. Attention! il faudra quand même regarder combien je dépense!

Julie, fais aussi gaffe avec ce qui pourrait arriver avec ton fils, en aucun cas ne perds pas le contact ni avec tes enfants, ni avec tes amies, même si tu t'occupes moins souvent d'eux. N’être pas seul c'est fantastique à beaucoup de points de vue, mais il vient avec certaines choses. Il faut y mettre du temps et de l’attention, bien sûr, réciproquement. Je me réjouis du présent.

Ne fais pas trop de rêves ! Mais c'est dur de ne pas en faire. Sois heureuse de ce qui est sûr.

Attention! Ne pas perdre à cause de Paul le sol sûr que tu as sous tes pieds, ne pas oublier de penser, et quelquefois me comporter, de façon indépendante.

Je n'ai pas pu raconter pendant l’audience tout que j'aurais voulu, mais au moins une partie je me sens soulagée. J'espère qu'en gros, ce que papa voulait arriverait, contre leurs complots et leurs années de préparation. C'est vrai aussi que mon père était convaincu qu'il n'y aurait pas du procès. Il n’avait jamais imaginé que son propre frère mentira et témoignera contre ses dernières volontés, contre sa fille, son propre nièce. Mais procès il y a, et il durera encore longtemps, tel qu’il se dessine maintenant.

C’est encore mieux qu’il ne se rendait pas bien compte comment étaient les gens qui l'entouraient, sa femme, son frère, les autres., et ne se doutait pas ce qu’ils feraient après sa mort. Mais il aurait été tellement heureux et fier de savoir quelle femme d'affaires sa fille est devenue !

Je commence aussi à avoir un meilleur aspect, même s’il faudrait que je maigrisse pas mal encore.

Au revoir, Julie.

Aucun commentaire: