Bilan 1982 (page journal)

5 décembre 1982

Quand je pense qu'une année seulement s'est passée ! Il y a un an BIP n'existait pas encore ! ! Bien, si je faisais un bilan de 1982 ?

Où étais-je il y a une année ?

Pas de travail. L’enseignement d’informatique, même si je l'aimais, ne marchait plus, je savais qu’on voulait me remplacer par un autre enseignant moins cher et beaucoup moins scrupuleux. Je réalisais quelques petits programmes de temps en temps.

Je venais de faire le tour de l’Amérique avec Agnès. En Floride, nous avons admiré les pélicans roses malgré la pluie et j’ai découvert le programme Orgue de Feu, à Las Vegas, nous sommes allés au théâtre, à San Francisco, nous avons admiré les maisons multicolores et les arbres fleuris.

Au retour... et il le neige tombait sur Washington.

Chez le présidant du club d’Apple, je découvre les Cartes Mémoires Legend. et le Digitaliseur de Son Écho. Je dépense de l'argent en téléphonant pour savoir si je pourrais importer leur cartes et Dave, le président de la société, me demande :

Êtes-vous revendeur ou distributeur ?

Quelle est la différence ?

Le revendeur est dans sa boutique, le distributeur lui vend les produits.

Oui, je suis un distributeur, je distribuerai vos cartes mémoire.

(Je n’avais pas de boutique).

C'est comme cela que tout a commencé. Il y a juste une année.

Depuis, BIP est arrivée à deux millions de nouveaux francs de chiffre d'affaires, en dix mois, à plus de 80 clients revendeurs, dont certains, les plus importants, et même certains, importateurs. Nous sommes arrivés à être reconnus en France comme un distributeur sérieux, rapide, “bon service” (même trop d’après la concurrence).

On me demande : Puis-je vendre vos produits ? ! Bip est connu dans la communauté micro-informatique américaine et recommandé d'un producteur à l'autre comme « le distributeur français digne de confiance”. Bip distribue en exclusivité pour l’Europe les cartes mémoire Legend et le logiciel Vagabondo, pour la France les produits de RH Electronics (les ventilateurs pour Apple) et Kraft (souris et tablettes pour jouer et dessiner). Bip n’accepte que de distribution exclusive et obtient des prix d’achat spécialement avantageux. Bip est connu et estimé par la plupart des boutiques importantes de micro-informatique en France et crainte par la concurrence. Et, depuis juillet a une mini boutique.

J'ai fait des nombreux voyages depuis une année : quatre en USA, deux en Allemagne, trois en France. Et maintenant, une à Budapest (celui-ci pour me réposer).

En France, “Radio T.V.” a demandé l'annonce de Bip, aux USA, cette Noël, “Bonnes fêtes de BIP” sera publié dans toutes les revues micros.

Je suis à la tête de BIP, avec Rosy pour l'administration, Pascal au commercial, Michèle pour correspondance et Pierre en technique (même s'ils ne travaillent qu’une demi-journée par semaine ou des soirs). J’ai commencé ainsi à former une équipe.

Jusqu'en septembre j'ai travaillé seule, sept jours par semaine, 10-12 heures par jour mais souvent davantage, je n’ai pas fait presque rien d'autre. J’ai perdu (ai-je eu ?) les contacts humains autres que de travail, j’ai aussi trop grossi. J’ai appris beaucoup sur le commerce, sur les revendeurs, sur Apple, sur le tableur Visicalc et sur les cartes d'interface.

Je crois que je peux être contente de moi et de mes réalisations pendant cette dernière année. Finalement qu'est-ce qui est le plus important ? Pour moi le fait que j'ai créé quelque chose. Je l'ai “enfanté”, je l'ai fait grandir, fait connaître - presque seule.

N’oublie pas ceux qui t'ont aidée, Julie !

Je dois réfléchir et voir que faire l'année prochaine et comment. Planifier un peu plus, plus loin. Le temps passe si vite, mais que de choses se sont passées depuis une seule année ! L'automne avait été spécialement fructueux, mais c’est aussi le résultat de longues préparations. Je ne sais pas encore combien d’argent restera, mais j’aurai certainement plus que l'année dernière !

J'ai vu juste quand je suis retournée en France : Apple est maintenant le plus connu des ordinateurs personnels. Mais attention ! IBM ne va pas se laisser faire longtemps. À suivre de près.

Que faire avec l’immigration en Amérique, devrais-je le demander, au moins pour les enfants ? Pour le moment pas question de partir.

Suis-je une femme d’affaires ?

Je me suis sortie de la misère et je "souffle la victoire. Le chemin d’aller à étincelle " dans ma tête - il y a un an.

Ainsi de suite !

« Continue ainsi, puisque de plus petite idée, est arrivé tout, que vaut, en humanité »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi, je trouve que vraiment, tu as fait de grandes choses, malgré tous tes malheurs.
Tu as réussi à t'en sortir, à repartir, à construire ....

Cahpeau !
Sophos ;-)