Selon Carnagie

“Tu ne m’admets pas comme je suis !”, dit il.

Oui, je n’admets pas qu’il ne m’admette pas TELLE QUE JE SUIS et qu’il ne voit pas ce que j’ai de formidable. Je n’admets pas quand il me retire ce qu’il m’a donné : admiration, amour. Je ne veux pas de succédané. Je sens la différence. Je n’aime pas la façon dont il me voit depuis - depuis quand ? et pourquoi ? Comment connaître mieux l’âme humaine ? Comment faire que l’indulgence, la compréhen­sion, l’acceptation reste, soit mutuel et vrai, profond - sentie et montrée.

Je dois m’éloigner, réfléchir, savoir quoi faire et comment.
Ce que je dirai, ce qu’il dira ? Non !
Ce que je ferai, ce qu’il fera...

Carnegie conseille de dire :
“Vous avez raison, je vous comprends.” Mais tant que je ne comprends pas les raisons ?

Carnagie dit aussi :
Ne pas blâmer l’autre d’être tel qu’il est, ne vous moquez pas de sa colère, de ses réactions, Plaignez le, offrez lui de la compréhension. (Jusqu’où ?) N’exige rien, ne demande rien. Contente toi de ce qu’il peut, ce qu'il veut donner. Si cela ne te satisfait pas, ne le blâme pas : éloigne-toi. Reste ami. Montre lui que tu sympathises avec lui.

Il est comme il est, et il a le droit à SA vie... tout comme moi, j’ai le droit à la mienne, tel que moi je l’entends.

Selon Dale Carnagie :
« Nous pouvons nous dominer ! Frappez sa vue et son imagination.
Respectez les opinions de l’autre. »


Oui, mais Réciproquement !

Admettez vos torts de bon cœur, commencez à parler. Posez des questions positives. Laissez parler l’autre à son aise. Laissez croire que l’idée vient de lui.
Toujours ?
Essayez de voir son point de vue.

Et réciproquement !

Offrez-lui sympathie, compréhension, amitié.
Lancez un défi. Faites lui une belle réputation à mériter. ( ?)
Louez d’abord, critiquez après.
Montrez les erreurs d’une manière indirecte.
Suggérez au lieu de dire, encouragez, louez les progrès.
Laissez lui sauver la face.


J’ai fait des erreurs de tact. Pourquoi ? Mon amour propre a été trop blessé. Je n’ai pas assez réfléchi, j’ai trop “ressenti”.

Autres conseils de Carnagie pour garder le bonheur au foyer :
Tranquillité, Indépendance, Laisser seul, Ne pas se quereller, ne pas récriminer, ne pas se plaindre.Ne pas critiquer, pas de jalousie. Acceptez les autres tels qu’ils sont.
(Réciproquement !)

La première règle à appliquer, c’est de les laisser être heureux à leur manière”
Oui, pourvu que... cette manière ne vienne point gêner la nôtre.

Acceptez votre partenaire tel qu’il est, n’essayez pas de le réformer.
Et le réciproque !

Ne demandez pas TROP, l’un de l’autre, rendez justice au mérite de l’autre, restez courtois. Encouragement. Exprimer l’Admiration. Ne pas critiquer devant les autres. Le comprendre, l’aider dans ses moments de fatigue ou de nervosité”.
Oui, Important : y penser !

Chercher toutes les occasions de l’encourager et de lui exprimer votre admiration.
Oui, Important.

Laissez-lui diriger ses affaires librement tel qu’il l’entend.
Julie ! - Mais si un autre le dirige ? ou des autres ?

Faire courageusement face aux rêves financiers.
Chacun de son côté ?!
Efforts pour s’entendre avec sa famille.
Mais aussi la mienne ? !
Savez-vous faire le sacrifice d’une opinion SANS importance ( ?)
Essayer de comprendre ce qui est derrière les mots. Se mettre d’accord en trouvant un terrain d’entente ! Ne pas trop s’isoler. Ne pas être trop ensemble, non plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

là, je sens que surtout toi fait des efforts ... et que cela pèse.
Globalement quand l'un fait plus que l'autre ...cela a tendance à déraper.
Les colères de l'autre à dépasser, à gerer ...en plus de ses propres colères ....

Et surtout essayer de ne pas changer pour être comme l'autre veut ...car sinon, et d'un, on se perd dans ce qu'on essaye de devenir, qui n'est pas nous ...
et de deux, en fait, l'autre ne veut pas tant que cela qu'on change vraiment ....
Mais c'est pas facile d'accepter l'autre ... avec ses qualités, bien sur, mais aussi ses défauts ... qui sont forcement différents des notres ....

La vie à deux, quand on veut la vivre pleinement, n'est pas si évidente .... mêm equand on s'aime tellement ;-)

Sophos