Traverser l'océan (revoir ma vie)

Mon père m'a écrit alors “Tu devais savoir que je t'aiderai”.
Non, il ne me l'avait jamais dit cela auparavant !

Avec son aide matérielle, j'ai pu terminer rapidement mon doctorat. Mes enfants, Agnès et Lionel, m'ont énormément aidée, m'ont soulagée, ils ont été extraordinairement près de moi. Et ma nouvelle amie, Stéphanie aussi !

Après mon doctorat fort bien réussi, je suis partie en Amérique pour un travail « post-doctoral». Loin. (1)

Tout laisser. Rompre avec le passé et recommencer tout, encore une fois.

Bien sûr, j'ai pris mes enfants avec moi.

Je vide l’appartement, mais le contrat officiel nécessaire pour mon visa et pour travailler là-bas n’arrive qu'une semaine avant le départ. Enfin, nous partons.

43 ans : le choc d'un nouveau pays et ses énormes possibilités.

Plus d'excuses possibles. Pourrai-je faire face ?

À la fin du premier mois, je me casse la cheville. Je suis paniquée et je n’arrive plus à distinguer les lettres, je ne peux plus lire, devant mes yeux les mots se brouillaient. Rien. L'idée que ma jambe cassée pourrait signifier ma chance cassée, m'angoisse.

Le conseil de Jo, l’oncle de mon amie de jeunesse Marthe “essaie de lire des romans d’espionnage ou d'amour” me débloque. Lionel a 12 ans, il vient tout de suite me soigner, mais Sandou ne laisse pas Agnès à 16 ans partir tout de suite bien que je ne puisse plus me déplacer, «Ils sont en vacances et c’est son droit d’avoir sa fille ». Et je m'étonne encore?!

L'Amérique pendant quatre ans a été pour moi un temps d'apprentissage, de découvertes sur les autres, sur de nouvelles notions, mais surtout, sur moi même. Là, je suis très courtisée, désirée des hommes... qui ne m'aiment pas assez pourtant, ou que je n'aime pas assez. Mais je me convaincs que je plais vraiment, que je suis une bonne amante. Je sais écouter.

Les hommes, surtout là-bas, ont un immense besoin d'être écoutés. J’apprends les différences entre les hommes et je commence à comprendre ce qu'il me faudrait (2). Mais je ne le trouve pas là-bas. Je me rends compte aussi, que je me sens bien seule.

Je travaille à l'institut de recherches. J'étudie et j’utilise ce que j'ai appris, j’enseigne l'ordinateur et l’informatique à l'université Américaine de Washington. Je nage chaque jour. Je me promène avec Agnès et Lionel. Je voyage à travers l'Amérique. Je me sens très Américaine. Je voudrais rester. J'aime ce pays, ce peuple, ces gens.

J'apprends à parler en public avec le club "Toast Masters", j'apprends beaucoup sur moi-même en utilisant le livre "Hidden Job Market".

Mais on ne me permet pas de rester en Amérique.
1. Surtout pour échapper au visites continuelles de Sandou qui ne venait pas alors pour les enfants mais essayer me faire changer d'avis.

2. J'ai surtout appris ce qui ne me va pas, mais pas seulement.

Aucun commentaire: