Bilan fin 1992?

31 décembre 1992

Je devrais faire un bilan de fin d’année, puisque j’ai l’impression que ce n'est pas seulement une année qui s’achève. J’ai envie de tirer une conclusion plus générale. Bientôt, ce sera la fin de plusieurs périodes de ma vie.

Adoucie par le fait que mon fils s’est remis à étudier, à lire avec soif, par le réveillon qu’on passera ensemble avec Alina et son mari, par la musique que François est en train de jouer, par les joies partagées, la joie d’être ensemble.

Du bon ? Du constructif ? Les deux cours que nous avons bâtis tous ensemble. Le fait que les jeunes aussi aiment ma façon d’enseigner et cela malgré mon accent... La joie de l'entente amicale avec Alina, l'entente aux travail pour bâtir le cours entre François, Valérie et Lionel et moi.

Sinon ? Fin du local de la rue Duc. Hélas la partie “emmerdant“ de la société Bip, les comptes, ne sont pas encore clos. Bip a représenté dix ans de travail, dont au moins huit années acharnées. Tout est trié, jeté ou récupéré, fini. Point.

Pour le moment c’est encore trop douloureux pour fouiller dedans.

C’est la nuit que ça me revient : “et si je n’avais pas eu confiance en Paul” ; “si les dirigeants de Lettraset n’avaient pas été si vaches”... Mais qui sait, tout comme avec l'Amérique, probablement je n’aurais pas rencontré alors François et cela, je n’aurais voulu le rater pour rien au monde. Alors. On prend ce qui vient. Même chose avec le travail.

Bien sûr, ce n’est pas agréable de voir les gens mesquins, incapables, corporatistes, corrompus, chauvins triompher de moi, mais disons comme a dit à l’Académie Français Vaclav Havel “mes idées vont germer” même sans moi et éventuellement davantage. Enfin, au moins certaines.
Probablement était-ce orchestré avec maestria par Poilu, grand professeur et maître pour monter les uns contre les autres. À suivre ! Les autres, que j’ai probablement bousculés, étant plutôt des marionnettes. Si mon intuition est bonne, le directeur n’est que manipulé, mais en politique tout est possible, donc il ne faut rien exclure.

Je ferai un bilan des erreurs à ne plus répéter, les analyser pour en tirer des conclusions pour le futur... mais je n’ai pas encore assez de recul. Je ne suis pas une bonne joueuse d’échecs et j’ai donc reçu un coup sur ma tête étant trop visible, j’ai probablement dérangé des intérêts privés ou corporatistes...

Bonne année quand même Julie, on va à la rencontre de choses nouvelles, de merveilleuses réussites (me dit l’horoscope et Stéphanie), pourquoi ne pas les croire? Cela aide à leur réalisation. Sinon, au moins soigne ta santé et consacre plus de temps au repos, à la réflexion et pour ceux que tu aimes.

Aucun commentaire: