21 Oct. 1994

Quand j’ai répondu tristement à un vendeur me demandant que fais-je que je ne travaillais plus, François a répondu : « si, elle est écrivain ». En réalité, c’est plus vaste, le but est de « transmettre l’expérience ». Écrit, cours ou stagiaires, différents moyens possibles.

Écrire pour moi, c’est fixer mes idées, leur permettre de se développer, ressortir, davantage que de les organiser comme pour François. Il me faut ce ‘brain storming’ avant l’organisation, ce que François réussit en enseignant - c’est ainsi que les idées et les connexions lui arrivent. À moi, ils arrivent en lisant ou en écrivant, l’exprimant. Et en y réfléchissant bien sûr.

Et par expérience je ne pense pas seulement celui de mon dernier travail, mais aussi celles accumulées au cours de ma vie agitée, tourmentée donc intéressante. D’une façon ou d'une autre, j’ai une expérience utile à transmettre.

Question : saurai-je la transmettre? Directement - pas de problème, mes élèves en sont le témoignage, Arnold entre autres, mon stagiaire. Mais la décrire, la figer, le saurais-je ? Seule ou aidée?! Comment?

On verra. De tout façon, voilà les photos que je viens de recevoir, ceux faites pendant cet été avec mon petit-fils et mon fils, son oncle. Quelle joie de les regarder se sourire!

Aucun commentaire: