Est-ce la vérité impudique?

15 novembre 1994 Washington

On m’a souvent reproché d'écrire comme je parle, comme je pense. Bien sûr, c’est une longue habitude de mettre sur le papier mes pensées telles qu’elles arrivent, pêle-mêle. Si je réussis à publier mes journaux et à plaire avec “Au fil de la pensée” je le devrai à cette habitude. Ce sera son originalité. Des pensées sincères, tel que je les ai ressenties sur le moment.

En les traduisant, je dois les améliorer très peu, je me suis rendu compte que moins je change, plus je réussis à le laisser tel que je m’exprimais alors, en hongrois, en roumain, en anglais - ou en français, plus le livre restera intéressant, authentique.

De toute façon, quelquefois, enfoui au profond de moi-même, je le faisais depuis 50 ans pour Ça. Bien que ce que j'écris au fur et à mesure est vrai, naturel, coule tout seul, mais je l'ai aussi écrit - de temps en temps - pour le montrer, le discuter avec mes amies. C'est aussi un moyen pour mieux me comprendre, et pour me rappeler. Et je l'avais écrit aussi pour Lui, pour Lui qui viendra un jour, pour Lui que j'ai enfin trouvé.

Est-ce « impudique » la vérité? Telle que vécue par moi? Plus je me relis, plus je découvre des choses... Je n’aime pas les grandes phrases tournées et retournées. Et les lecteurs?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ecrire comme on parle .... je connais ! Je fais pareil....et cela m'est également reproché ... parfois !

Je pense que cela n'est pas impudique.
Et écrire aussi pour soi, ce n'est pas égoiste.... c'est juste un besoin !

qu'est-ce qu'un blog, en fait .... un journal ;-)
Et beaucoup de gens le font, juste pour partager, donner, montrer que malgré tout, on peut avancer.
Ecrire c'est partager ... et aussi échanger avec les autres.
Que tu ai eu cela en toi, dès le début ou presque .... normal ! Tu voulais devenir écrivain, non, au départ ;-)
donc, c'est plus que normal ,-)

Sophos qui reprend un peu le temps de lire !