Merci!

Donné (et diffusé sur le réseau de CNAM) avant de partir :

MERCI !

À la veille de mon départ, je voudrais remercier tous ceux qui ont fait de ces quatre années des souvenirs inoubliables.

Cnam est une place spéciale - il l'a toujours été, depuis 200 ans, puisque les gens qui le composent sont spéciaux, originaux et différents les uns des autres.

Chaque département, institut, groupe et courant souterrain sont différents, et généralement, cette différence est considérée comme normale. CNAM est un endroit où j'avais beaucoup envie de travailler, comme la plupart de mes collègues, et y mettre le meilleur de moi même. A cause de VOUS Tous, qui le composent.

À cause des utilisateurs des Mac, si divers et si intéressants qui ont su me montrer avec une grande gentillesse leur appréciation, quand j'allais les voir pour les dépanner ou les conseiller. À cause de stagiaires qui m'ont fait l'honneur, pas seulement de venir assister à mes cours, mais dire l'un à l'autre d'y venir: « c'est un cours qui vaut la peine »; qui m'ont donné confiance dans ma capacité à enseigner et de transmettre le savoir. Des hommes et des femmes, qui me sourient avec sympathie quand je les rencontre. Ces yeux qui s'illuminent d’un coup ont été le plus grand cadeau qu'on a pu me faire - et le seul que j'aurais admis. Ils ont su appliquer dans leur propre travail les nouvelles choses apprises et m'ont rendu fière de ce qu'ils ont réussi à en faire.

Je voudrais remercier mes collègues d'Informatique, qui m'ont montré, par leur dévouement à tout le personnel et aux étudiants, ce que veut dire le mot « Service ». Ceux qui ont été là pour moi aussi, à m'apprendre, m'aider, quand toute la responsabilité des centaines de Mac et de leur utilisation est tombée sur mes épaules, un merci spécial à l'équipe VAX, à Jacques et à Bruno, à qui tout Cnam doit énormément. Ils sont là, chaque fois qu'on en a besoin ! A Frédéric qui travaille souvent jour et nuit sans regarder l'heure. À Stéphane qui a mis à notre disposition l'Internet et les réseaux, faisant un travail ‘souterrain’ mais indispensable.

Merci cordial à mes collègues de bureau, à Philippe qui m'a beaucoup encouragée dans mes recherches vers le futur proche ! Un merci chaleureux à Annie : tu as été une collègue de bureau fantastique, tu m'as rendu ces dernières semaines agréables.

Un grand merci à mes Chefs qui m'ont fait confiance, qui ont apprécié mon travail, qui m'ont donné de plus en plus de responsabilités, et avec qui j'ai pu discuter librement, expliquer mes choix et les orientations. A celui qui m'a engagé, m'a confié l'entière responsabilité des Mac et de leurs utilisateurs, et ensuite aussi l’étude de la réalisation d'un frontal Mac pour la Comptabilité de Cnam. Tâche qui paraissait "impossible" d’abord, puis, quand j’ai trouvé la solution, il m’a encouragée à réaliser son prototype.

Merci à Monsieur Directeur avec qui j'ai travaillé pendant la période transitoire difficile, il est un chef extraordinaire : dur mais ouvert, il sait écouter ceux avec qui il travaille et comprend en un quart de tour quand on lui explique les raisons et agit promptement quand il le faut. Merci à l’Administrateur Général qui a apprécié mon travail et me l'a même écrit, se savoir appréciée donne beaucoup du courage pour l'avenir.

Et merci aussi à Monsieur Trash, qui m'a arraché de mon travail quotidien ardu, que je n'aurai jamais quitté de moi-même. Il m’a confié plusieurs tâches, les unes après les autres, pour arriver finalement à me confier la tâche très passionnante de la Veille Technologique. Ce travail je devais le faire avant entre les gouttes, pendant mon "temps libre" et le plus souvent, le soir. Cela m'a permis, et à tous qui s'y intéressaient, de mieux maitriser les techniques qui s'imposeront et bouleverseront l'informatique les prochaines années.

Merci à ceux qui m'ont confié Arnaud comme stagiaire, j'ai passé avec lui des semaines passionnantes à travailler sur le Scripting, ses utilisations sur les réseaux des Mac. Il a réalisé un Mémoire remarquable en expliquant l'importance de l'AppleScript pour cette école. Merci à l'équipe d'enseignants qui m'ont confié cette année, plusieurs étudiants du département d'Informatique, par ce biais ils ont introduit ainsi l’étude d'AppleScript. Dorénavant tous les Macs seront vendus avec un système et un bureau scriptable, facilitant le travail de l'assistance aussi. Cnam pourrait être ainsi toujours en avance d'un pas.

Je devrais remercier encore beaucoup d’entre vous, un par un, tous ceux avec qui j’ai travaillé... mais il faudrait beaucoup de pages encore pour cela, pardonnez-moi si je ne vous ai pas cité tous.

Je ne sors pas de Cnam comme j’y suis entrée, vous m'avez donné beaucoup de confiance! Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce que j'ai enseigné, conseillé, ce qui me permet de partir avec le sentiment que mon passage ici laisse quelques graines qui vont pousser avec le temps.

Quand je suis arrivée, l'assistance Mac était faite par une seule personne à mi-temps; il y en a quatre à plein temps. Quand je suis arrivée, on ne savait pas à quoi HyperCard pouvait servir : on l'utilise aujourd'hui dans beaucoup de secrétariats. Quand je suis arrivée, il n'y avait pas de liaison entre les Mac et la comptabilité: et maintenant de plus en plus les Bons de Commande sont faits en utilisant ce frontal convivial et ne devant pas s'occuper de communication, ce qui m’a guidée dans le choix de la solution adaptée.
Avant d'arriver ici, on m'avait demandé d'aider le Service de Planification des Salles, et depuis tout leur travail se trouve facilité grâce au magnifique programme que mon mari a réalisé; et puis peaufiné, sans être rémunéré, pendant plusieurs années.

J'ai réussi à travailler ici dans une très bonne atmosphère. Ça valait le coup d’y consacrer des heures même à la maison et demander l'aide et les conseils de mon mari.

Quand je suis arrivée ici on faisait l'Annuaire Téléphonique artisanalement. Je laisse un Annuaire Électronique, consultable de loin par tous à partir de leur Macintosh et pouvant être mis à jour facilement par les services concernés.

Quand je suis arrivée, je ne me suis pas rendu compte combien des choses diverses je pouvais réaliser ici, ni de la diversité des besoins, des volontés et des opinions.

J'ai beaucoup appris ici des choses de la vie!

D'après un poète américain, une femme a du Succès, si elle met le meilleur d’elle-même dans chaque tâche et qu’elle laisse chaque place un peu mieux qu'elle l'a trouvée. Je crois que j'ai réussi à le faire.

Avec votre aide, et je vous en remercie Tous !

Aucun commentaire: