Accepter l’autre, différent

Accepter l’autre, différent, n’est pas facile au premier abord, mais quand on le découvre, on le trouve similaire, beaucoup plus proche et plus sympa qu’on ne le pensait.

Mes collègues du réseau d’Échange de Savoirs.

Thérèse visage âcre, sévère, décourageante.

Thérèse consciencieuse, cœur saignant.

Jean-Pierre s’imposant, buvant trop, se trompant.

Jean-Pierre travaillant, tremblant, s’activant.

Aliette buvant, se fâchant, courtisant mon mari.

Aliette dans la pluie, m’aidant, espérant.

Fatima la voile portant, ne prenant parole, se taisant

Fatima couscous pour douze préparant, sa culture racontant.

Chantal sévère, toute droite, informatique de moi apprenant

Chantal mes lettres corrigeant, chez elle à table nous invitant.

Estelle déçue, se retirant,

Estelle me rappelant.

Frédéric, volage et changeant, m’aidant et conseil me demandant.

Alpha, fillette parole prenant,

Mon journal lisant, l’aimant, me conseillant,

Avec moi, à la télévision apparaissant.

Yvette, au début énormément parlant, retraité, ma voisine

Me lisant et énormément m’aidant, sa vie me racontant.

Christiane, l’atelier d’écriture me découvrant, animateurs formant,

Plus tard, chez elle pour l’aider en informatique m’appellant.

Michel, difficilement démarrant,

Michel, autrement me regardant,

Dans mes écrits vraiment se plongeant

De fort bons conseils à son tour me donnant.


Et tous les autres, ils sont devenus proches, similaires,

Chacun avec leurs caractères, cultures, habitudes

Leurs craints et luttes, tristesses et joies.

Ils m’ont accepté avec mon accent

Elles m’ont accepté malgré mon âge et embonpoint

Appréciant ce que je peux faire,

comment je peux contribuer.

En ne demandant pas « Qui es-tu, d’où viens-tu, quels sont tes opinions ». Demandant seulement d’accepter les autres


Attention de ne pas se tromper. Ni tolérer, ni trop exiger, surtout pas un autre inutilement blesser. Attention ! Je suis « admise » dans le groupe de ceux qui réfléchissent, parlent, décident, mais ne pas faire « mise à mort » de quelqu’un sans raison valable. Je sais de tas de choses sur nombreux entre eux, pas sur M que je crois « raciste ». Il a été toujours fort sympa au téléphone, il est venu à chaque réunion, il a envie de s’impliquer profondément.

Aucun commentaire: