17 devembre 1996

Une soirée de fête de Noël à l’association d’échange de savoirs. On parle d’abord, on mange et boit, mais surtout, on se rencontre. De loin, à l’autre bout de la salle, je suis François de mes yeux, c’est la première fois que j’apportais mon mari ici, à « mon » association. Tiens ! une femme d’âge moyen l’attire à côté d’elle et lui parle avec véhémence en le tenant tout près.

Bas les pattes, me dis-je, puis j’ajoute « sauvons mon mari, il n’a pas l’air commode » et je m’approche d’eux. C’est Aliette, me présente François la femme. Elle est professeur de phonétique à la Sorbonne. Il utilise l’occasion pour s’éloigner diplomatiquement. Qu’à cela ne tienne ! Aliette mis la main cette fois sur mon épaule. Le visage bouffi, elle sentait l’alcool, a dû en boire déjà pas mal. Voilà pourquoi François s’était enfui aussitôt qu’il a pu. Comme moi, il a eu son lot d’alcoolique à côté de lui, avant de nous rencontrer, avant de nous aimer.

Hélas, ils font de plus en plus de politique aux Réseau de Belleville, et le nouveau présidant décide tout seul de presque tout. Je ne crois que je pourrais continuer avec eux, c’est dommage.

Aucun commentaire: