Rêves me hantant : que veulent-ils dire ?

Je me sens perdue - dans mon sommeil.

Presque chaque nuit, ces derniers temps, je le vis différemment. Une fois, je cherche un hôtel, une autre je n’arrive pas à trouver une station de tramway ou prendre le bon train, cette nuit, je cherchais François.

À chaque fois, je cherche la voie, ma vie.

De nuit en nuit, je me sens perdue et les voies que je prends ne me mènent pas vers où je veux arriver. Je n’arrive même plus à expliquer ce que je cherche, je n’arrive pas à y mettre un nom.

Se suis découragée, et même quand consciemment je ne le suis pas, cela revient dans mes rêves. Je cherche une place où j’avais été, où je n’arrive pas retourner. Est-ce le plaisir d’écrire un roman jour par jour ?

Depuis cinq mois, les participants à l’Atelier d’Écriture que j’anime ont fait d’énormes progrès. Relatif a eu, je piétine. Mais j’étais toujours coureur de fond, jamais un sprinter. J’ai beaucoup de plaisir à observer leur progrès, taper et relire leurs textes, ils sont sur la bonne voie.

Et moi ?

Je cherche. Un lieu, par où j’avais été déjà. Que signifie-t-il ? Que veulent me transmettre mes rêves ?

Je me sens plus perdue que je l’admets une fois réveillée.

Mais même dans mes rêves, je ne suis pas immobile, je me déplace, je cherche activement. C’est malgré tout, accompagné par une immense angoisse dont j’essaie me débarrasser en me réveillant.

Aucun commentaire: