Son concert, bien réussi finalement.

Concert du 27 juin 1999, à l’église

Pour ce concert dans l’église, François joue juste après les deux débutants du conservatoire, il sera le premier adulte. Les classes supérieures et le professeur de l’orgue joueront à la fin. François m’avait dit qu’il était le premier entre les adultes, sauf une femme qui est en classe supérieure.

Est-ce comme avec sa fille ? « Tout heureuse de collaborer avec moi ! » disait-il, mais ce que j’ai entendu, moi, de leur discussion signalait plutôt qu’elle était très réticente. Croit-il lui-même à ce qu’il affirme ?

« Ce n’est pas polie, normal de dire ce qu’on pense, » vient-il me dire. Est-ce polie de me dire à tout bout de champ ’tu dis des bêtises’ ? D’après lui, je ne sais ni parler, ni écrire, ni surtout comprendre les autres. « Puisque, ce qui est le plus important n’est pas dit. »

Encore combien de jours avant mon départ ? Onze longs jours !

Le temps semble s’écouler trop doucement. Mais lundi, il ne sera pas là pour longtemps. Mardi après-midi, c’est moi qui irai à MGEN. Peut être déjà dès le matin ? Ses tantrums sont de plus en plus difficiles à supporter.

Il serait beaucoup plus grand s’il ne se gonflera pas artificiellement. Nettement mieux admis, s’il ne piquerait pas tous qui lui ont tendu la main ou attaquerait ceux voulant l’aider.

Hier soir, il a soulevé mon journal, dans lequel il a dû changer les phrases (bon, d’accord) pour prouver que je n’écris ni parle bien le français. J’ai décidé de ne plus accepter, ni demander aucun aide de lui sur mes écritures et de ne rien lui montrer dorénavant.

Peu des gens sont venus pour écouter son concert et je crois que personne d’autre que moi, invité par lui, n’est pas venu. Ailleurs, non plus.

Il joue bien, mais il est rasant. Oui, je crois que c’est le mot qu’il convienne. Rasant.

J’ai montré que je comprends ses préoccupations hier, mais il veut une approbation, une admiration complète. Il veut trop. Il ne regarde pas ce qu’on réalise pour lui, il cherche sans cesse au-delà des mots les mauvaises intentions, en se méfiant de tout.

Comment faire pour avoir mon propre e-mail qu’il ne peut pas lire ? Je devrais m’abonner et aviser tous avec qui je corresponds. Changer encore d’adresse ?

Il y a une cinquantaine des gens à les écouter, mais l’église est énorme et ils sont assis dispersés.
Chantage : « À cause de toi, je ne peux jouer le concert. Tu m’as trop énervé. Je ne vais pas y aller. »

Il était là à l’heure, bien sûr. Mais combien j’ai dû ‘avaler’ avant !

Aucun commentaire: