31 octobre 1999

J’ai fait (je suis en train de faire) quelque chose d’interdit, « hors régime » : j’ai mangé un chausson à pommes près de mon café au lait. Que c’est bon ! Croustillant, frais, un tout petit peu brûlé et la compote de pommes qu’il contient… pas du tout sucré.

Peut-être ce n’est pas tout à fait interdit, il faut seulement veiller à ce qu’une chose outrepassé ne mène pas à l’autre.

Hier matin j’ai passé avec Alina et ma petite fille rayonnante, elle avait envie de bouger de plus en plus. Alina a mauvaise mine, elle m’a dit qu’elle a décliné physiquement depuis cet été.

Elle m’a aussi raconté qu’un des amis de son ex-mari lui avait dit que Sandou a été recruté avant son départ déjà (même si au début on l’a laissé ‘dormant’) et qu’on a laissé sortir ses frères express, en laissant croire au dernier frère qu’il avait échappé en les trompant pour que tout paraisse encore plus vraisemblable. Traian y croyait vraiment, c’est sûr. Devrais-je la croire?

Mais elle m’a aussi dit qu’elle avait refusé absolument à coopérer, quand en fait (elle parait l’avoir oublié) la première fois qu’elle est sortie de Roumanie et venue en France, elle avait commencé en me demandant ce que je veux qu’elle raconte à la Securitate à son retour sur moi, et une fois qu’on est décidé ceci a dit: «Et maintenant, parlons entre nous, de nous.»

Les séjours à la station balnéaire de la montagne, dans la maison de ses parents récupérés lui ont ouvert des blessures profondes. Elle l’avait habité depuis sa naissance jusqu’à 12 ans quand on les a éjectés brutalement au milieu de la nuit. (Tiens, Julie. Au milieu de la nuit ! Cela te rappelle quelque chose à toi aussi.) Alina, on lui permit d’amener avec soi juste son cartable avec ses livres d’école. Rien d’autre.

"Et l’on ne voulait pas m’admettre au lycée chimique, ni à l’université. Je suis parvenue en insistant et avec ruse. Nous avons appris à persister, toi et moi. Mais nous avons aussi réussi pas mal. On m’a interdit trois fois mon doctorat, c’est un ami de Vasile (son ex-mari en bonne position dans le régime) qui est finalement intervenu. Et comme je ne voulais pas travailler pour la Securitate, pendant 15 ans, jusqu’au renversement du régime, on ne m’a plus laissé sortir. Viorica, qui a essayé d’intervenir pour moi est revenue disant qu’ils ont dit : ‘Elle n’a pas l’obligation de travailler pour nous et nous n’avons pas l’obligation de lui donner de passeport.’ Que je les hais ! a t elle ajouté."

Alina me dit que sa mémoire flanche de temps en temps, elle avait dit ‘pendant 25 ans’ quand c’était en fait 15. Sa main tremble. Quelle maladie peut-elle avoir ?

L’année dernière, elle a pris sa revanche, elle est allé pendant cette seule année aux États–Unis, en Angleterre, au Japon, en Chine, au Moscou, à Frankfort et maintenant de Paris elle ira à Dresde. Elle se rend malade aussi en refusant à manger normalement.

« J’ai dit davantage à Lionel qu’à toi ! » Quoi ? Sur soi ?

J’espère qu’Alina n’est pas trop sérieusement malade. Je dois aussi voir Stéphanie plus souvent, avant que cela soit trop tard.
2007: En ce qui concerne, ce que quelqu'un a dit à mon amie qui m'a dit à moi, qui s'est la vérité, je m'en suis tourmentée à l'époque pourtant. Il peut y avoir une grain de vérité, sinon telle qu'elle l'a dit.

Aucun commentaire: