Quelle différence!

Ce n’est maintenant qu’en écrivant ces deux derniers paragraphes que je me suis rappelé le retour de l’année dernière, le deux août 2001.

Un vrai cauchemar.

Le petit logement puait, jonché des vêtements sales. Pas de chemin pour passer, bouger. Les draps sales empestaient. Le lit non fait, les draps gris. Les restes d’aliments sur la table d’entrée et l’évier pleine de vaisselle sale. Pas un seul bout de pain ou yaourt dans le frigo désolé. Un mari avec un visage désagréable. Me reprochant, quoi ? D’être parti ? D’être revenu ?

Il avait laissé sur la table les traces de l’accueil de dame (ou dames ?) : deux verres et une bouteille vide. Seul, il ne boit jamais.

Et au lit, l’odeur de quoi ? De qui ?

Oui, tout cela me parait si loin, comme si pas une année, un siècle c’était passé depuis.

Quelle différence de rentrée !

Calme. Agréable. Propre.

Après quelques heures, même l’odeur de fermé était passée. Et même le chat, c’est habitué à me laisser en paix, ne plus rentrer chez moi, ne pas envahir mon domaine. Le fauteuil est vide, le sofa n’a que les beaux coussins hongrois, le lit est propre, le bureau presque rangé. Rien par terre autre que mon sac, caché. Fleurs à l’intérieur et à l’extérieur.

Calme et sérénité, dehors et en moi. C’est le début de ma rentrée 2002.

Aucun commentaire: