16 décembre 2002

Mon fils est revenu d’Amérique. Ça va bien. Toute la famille, contente de le retrouver.

Ma petite fille avec son visage plein de boutons de rougeole. Ce visage piquant m’a rappelé mes taches de rousseur. Je me suis rendu compte aussi qu’ils peuvent rendre un visage attirant. Approchable. Piquant. Ajoute, et non retire de son charme.

***

Je suis en train de retraduire les premiers pages de chaque journal, cahier. En général, réaffirmation de la raison de les écrire, le motif change et se développe au fil de temps tout en restant le même. Capter le présent pour l’avenir, suivre le développement, les faire connaître. M’exprimer, mieux me comprendre et me soulager.

Plus je les relise, plus je constate que le texte est effectivement un merveilleux témoignage. Je ne dois pas renoncer à les faire connaître par n’importe quel moyen qu’il soit. Ces textes sont encore peut-être du diamant brut, encore besoin de les sculpter, mais ici ou là brille déjà.

Une question - exercice recommandé par Jerry Cleaver : un personnage compare comment dans les temps il voyait sa vie future et ce qui s’est réellement réalisé. Une autre façon de la prendre serait aussi : «Et s’il c’était passé comme je la voulais ou croyais qu’il va se dérouler, qu’aurais-je perdu?»

Aucun commentaire: