L'élan

18 novembre 2002

La réunion, fort intéressante, de l’Association Pour l’Autobiographie (APA), m’a donné un nouvel élan. Et peut-être, me permettrait de rencontrer des femmes intéressantes.

Oui, il y a eu aussi quelques hommes, mais aucun avec qui je pourrais lier amitié ou même des longues discussions intéressantes. Aucun qui le voudrait, disons encore plus sincèrement. Le fondateur, fort bon enseignant et conférencier charmant, me regardait comme un insecte quand je lui ai demandé s’il enseignait à Nanterre et il me répondit poli et fort distant.

Le cinéaste, un homme créatif et très intéressant, je ne l’ai même pas essayé d’approcher, il circule en trop 'hauts sphères.'

J’ai eu par contre des discussions intéressantes avec quelques femmes âgées, comme moi. Peut-être, échangerons-nous des écrits ou rencontrerai-je l’une d’elles.

Je suis presque pas allée, il aurait été dommage.

J’ai aussi appris que, momentanément, ils ont davantage de lecteurs (lectrices aussi) que des Journaux ou Autobiographies à lire. Les miens ne sont pas encore assez préparés, lus et relus par moi, pourrais-je me dépêcher un peu?!

Hier, j’ai commencé à huit heures de matin et à deux heures et demie après-midi je me suis rendu compte que j’avais oublié le déjeuner. Avec une interruption agréable, visite bref de Lionel et David. Ce dernier parle de mieux en mieux. Et quelle énergie !

Lionel va à Londres pour trois jours puis à New York pour une semaine le début décembre. Son travail prend l’envol qu’il souhaitait.

En rétrospective, la cassure entre moi et François était dû, non, sérieusement commencé, lors ma lecture du Nez et son grand succès, des rires à ne plus compter de l’audience. À l’époque, pourtant, je me suis dit que 'Tiens, il le supporte fort bien.' Ajouté en plus, le succès de mon atelier d’écriture quelques mois plus tard, peut-être en parallèle avec mes fibromes et douleurs, et le voilà qu'il était en plein accès de manie. Insupportable.

Sandou avait foncé avec sa voiture sur un chien, un chat et même un voiture lui coupant la route, mais lui, il l’a fait, pas seulement dit - avec moi à ses côtés. Et une fois, oui, même avec les enfants derrière nous. Cette fois-là, je me suis cogné le genou sans que quelque chose arrive aux enfants, et d’après lui c’était seulement pour écraser un chat noir osant passer devant notre chemin en pleine ville de Nantes (mais aussi après que je lui avais demandé en ville de rouler plus lentement).

C’est toujours la faute de l’autre. On trouve des excuses à ses actions.

Bon, je dois aller porter ma voiture en réparation, bientôt c’est huit heures de matin et le garage s’ouvre.


2008 :
curieux coïncidence: c'est alors que je parlais de lecture du NEZ et c'est a ce moment que j'ai rencontré Giselle / Gelzy! - et pardon pour ce que j'ai laissé ce jour, écrit ce jour en plus: je me suis arrêté à lire le matin, à la lecture de Nez et les souvenirs qu'il m'ont évoqué, je n'ai pas lu d'avantage.

Aucun commentaire: