10 juin 2003

— Cette nuit, j’ai mangé tout le pain, je t’ai laissé seulement trois tranches.
— Où ?
— Dans le frigidaire.
— Je les laisse d’habitude dehors. J’ai mangé ce matin du pain, pris de congélateur.

Plus tard.
— La nuit, j’ai mangé toute la peine, laissé trois tranches pour ce matin, pour toi.
— J’ai vu, Alina.
— Trois tranches.
— Que tu viennes de manger. Les restes. (Rires)

Alina mange toujours la nuit, ou tard le soir, après que je suis couchée.

Malgré sa déclaration 'pendant trois jours je mangerai seulement du poisson avec citron', je suis allée hier soir exprès d’acheter du pain frais à céréales qu’elle aime tellement (mieux que le pain congelé, grillé) en sachant pertinemment (et contant dessus) qu’elle mangera l’entier pain avant le matin. Sauf les deux tranches que j’ai données hier soir à Gabrielle et David.

Au moins, offrir à mon amie quelques « friandises » qu’elle aime et dont elle se souviendra.

On se comprend, on s’admet et s’aime, mutuellement. A chacun sa voie. Et volonté.

— Puis-je rester dans la salle de bains ?
— Oui, Alina, bien sûr.
— Est-ce libre ?
Silence.
— Est-ce libre la salle de bains ?
Je jette un coup d’œil ébahi vers la salle de bains.
— Je ne sais pas. Regarde !
Rires.
Bien sûr, je suis dans la cuisine en train de griller de pain. Elle, dans la porte de la salle de bains. Il n’y a que nous deux chez moi.

Ce matin, l’humour du livre sur comment écrire, m’aide. Et notre douce complicité. Et l’angoisse de son départ s’approchant.

Nous avons fait des courses, j’ai préparé le poisson, nous avons mangé ensemble. Nous sommes en train de nettoyer l’épinard, elle ne voulait pas en manger pour midi.
— Que puis-je faire ?
— Lave les épinards nettoyés. Mets-les dans l’eau.
— Je ne veux pas laver les épinards.
— Bien, mets l’eau.
— Tu connais Radio Everan? me demande alors Alina.
— Bien sûr. (Ces blagues des pays d’Est, transmises de bouche à l’oreille.)
— Quelqu’un demande à Radio Everan (tous les blagues commencent ainsi)
«Que faire si je suis en dessert et je rencontre un lion?
- Tu ne dois rien faire, on lui répond par le radio. Le lion fera tout.»
— Dis-moi encore un, Alina.
— Un. Quoi ?
— Radio Erevan.
— Un auditeur demande Radio Erevan "Est-ce vrai l’information que Izig a gagné un Mercedes?"
— Et ? Que lui réponde-t-on ?
— "Oui, mais…"
— Mais ?
— "Mais ce n’était pas Izig, c’était Maurice".
— Ah !
— "Et il ne s’agit pas d’un Mercedes, mais d’un moto".
— Oh.
— "Et Maurice ne l’a pas gagné".
— Non ?
— "On lui a volé".
Rires.
— Voilà, les vérités sur les informations, conclut Alina.
Là dessus, nous sommes parfaitement d'accord!

Aucun commentaire: