16 avril 2003, la guerre est finie

La guerre en Iraq est finie, les lendemains seront longs.
***
Depuis dix jours je n'ai pas pris la plume dans ma main pour écrire dans mon journal, mais aujourd'hui je suis émue, touchée et fatigue en même temps.

J'étais allée a la boutique des vieux livres de la bibliothèque de Whiton, choisie et acheté des livres d'occasion a 1 dollar pièce. Trop, peut être. 

Revenant affamée vers une heures et entrant dans le restaurant bagel, je me suis rendu compte que je n'avais plu que 4,55 dollars, or chaque repas salade ou sandwich coûtait entre 5 et 6.

- Je n'ai que 4,55 puis-je avoir quelque chose a manger avec ca?
La serveuse demanda le grand noir, responsable, qui dit oui. Il arrive. Me demande si je veux de la mayonnaise.
-Non.
-Moutard?
- Non, merci.
- Salade, tomate?
- Ah oui, merci, oui.
Il les met sur le bagel.

Aurais-je seulement de la salade? me traversa l'esprit aussitôt. Non.
- Quoi d'autre?
-Ce que vous voulez... thon, ou...
- Dindon?
-Oui!

Je suis ebahie. Il y met trois fois plus que d'habitude, beaucoup, beaucoup plus qu'on m'avait servi la derniere fois.

Ensuite il demande:
-Chips? Patates?
- Oui, merci.
Il met une salade de pommes de terres et ajoute dans la corbeille meme un concombre.
-Bon appétit!
J'ai mange comme une affamée et émue (non pas quand même jusque larmes) en lisant le journal trouve près de la table relatant la fin de la guerre.

A la sortie, je l'aperçois de nouveau:
- Merci!
-Bonne journée, me répond-il avec une grande sourire.
***
On ne parle pas en France assez sur cette Amérique-la.

Aucun commentaire: