Encore une panne

J'ai profité de trier d'anciens papiers.

J'étais stupéfait de comment de loin le passé parait parfois déformé!

Exagérément dur ou exagérément facile.

Je suis tombé sur un vieux passeport, celui avec lequel je suis entrée en France le 28 octobre 1963 a Marseille. J'avais obtenu, non sans difficultés d'ailleurs un visa d'un seul mois!

Non seulement j'ai dû le prolonger, trois a trois mois d'abord, puis six puis une année par année, et cela presque jusque l'expiration des prolongements de ce passeport, juste deux années avant que je deviens avec ma famille citoyenne française, mais à chaque fois que je voulais aller quelque part, je devais demainder le droit de sortir du territoire Français pour pouvoir y revenir!

Dans mes souvenirs tout était facile à l'époque et je voyagais de pays en pays Européenne aussitôt arrivée. Je ne devais pas demander non plus des visas pour chaque pays et, au moins dans mes souvenirs je les franchissais sans aucune difficultés.

C'est vrai, d'après le passeport, j'ai voyageais pas mal dès 1964, mais facilement, non!

Je vois même que lors une entrée en 1968 déjà, on m'ordonnait de nouveau en ressortir dans moins d'un mois! Peut-être, mon passeport était expiré, puisque c'est le dernier notice estampillé que j'ai trouvé aujourd'hui dedans.

En tout cas, malgré les difficultés, les visas, les demandes a obtenir, nous avons pu voyager, ce qu'en vivant en Roumanie n'était pas possible. Tout est relatif dans la vie, donc en regardant en arrière, il me semblait que tout s'était passé comme du beurre lors notre arrivée.

Pas tout a fait, en fait, mais finalement, a chaque fois, j'ai réussi à m'en sortir, obtenir à la dernière minute les papiers, les visas, la visa de sortie et entrée, puis plus tard des plusieurs sorties et entrées.

Voilà, une panne peut ramener des anciens souvenirs sur une période ne figurant que très peu dans cette Retroblog.

Aucun commentaire: