18 novembre 2003

Aujourd’hui j’ai coupé les trois derniers boutons des roses de mon jardin, ils décorent bien le salon om je suis la plupart de temps§. Il en reste encore une, très haut, je peux la voir de ma salle de bains. J’ai coupé aussi des branches.

Si au moins j’arrivais à couper de mes textes avec autant d’insouciance!

Le matin, j’ai introduit des vers de Jaques Prévert écrits, je crois, entre 1940 et 1944, «paroles» édité après la guerre.

Aucun longueur apparent, souvent pas de virgules ni points et quelle poésie, quelle profondeur des propos! J’ai recopié ceux qui m’ont le plus touché, environ dix. Surtout ceux parlant, chantant des relations entre couples. Mais il a écrit aussi des verts et pas murs, sur le Maréchal, et d’autres que je n’arrive pas à bien saisir, comprendre. Je les relirai plus tard.

Combien un poète peu dire en quelques lignes courts!

Que fait d’un écrit un poème? Que fait-il qu’il le devient? Un cristallisation des sentiments. Une image avec quelques mots ou phrases. La plupart de ses poèmes déchirants, non pas tristes, mais touchants. Des rimes mais des rimes presque invisibles, comme allant de soi. Des sons, des mots, servant le sujet, émotion du texte.

J’ai mangé chez Annelise à midi et l’après-midi j’ai joué avec des images. J’ai testé plusieurs programmes et compris un peu mieux ce que je peux en faire.

Que des modifications possibles avec ces outils multimédia riches de mon nouveau ordinateur!Que des possibilités! J’en suis comme enivrée.

Aujourd’hui, j’ai commandé encore de l’encre couleur par Internet et j’achèterai encore du papier photo brillant. A la place de lecture, cela devient mon nouveau hobby. En réalité, je vais les combiner. Je ferai l’album pas réussi il y a quelques jours sur la famille, ancêtres. Photos commentés, montrant l’âge qui passe. Les générations de plus en plus anciens.

Et je devrai faire un avec les marches. Un autre avec les gens. Un avec fleurs et nature. Les immeubles, la ville. Chaque chose à son temps.

Hélas, la photocopie couleur coûte encore pas mal. Je trouverai quelque chose. Peut-être par WEB?

Bonne nuit mon cher journal,

Aujourd’hui levé à 5h je me couche tôt.

Aucun commentaire: