28 janvier 2004

Il y a 38 ans, à l'hôpital de Ham, naissait un petit bout de choux, devenu rapidement tout jaune et ayant des cheveux abondants - noirs! J'étais contente: le seul bébé ayant la jaunisse, on ne pouvait pas le confondre. Le lendemain, on le mit près de moi dans un petit berceaux transparent.

Les cheveux noirs hirsutes tombés, la jaunisse passé, après une courte période chauve, un bébé rose avec des cheveux tout blonds est paru, contant du monde et de sa maman. Après seulement trois semaines, il dormait toute la nuit, ayant autant de lait maternelle qu'il souhaitait à chaque fois.

Une fois, très peu, il se rattrapait la prochaine fois, je ne le faisais attendre les trois ou quatre heures formelles. Peut-être que c'est depuis ce moment-là que dure notre bon entente...

Depuis lors, son père n'avait plus dormi (je ne parle pas de faire sexe) avec moi, en me disant: il me réveille le nuit et moi j'ai besoin de mon sommeil, et il déménagea dans le salon. Il n'est pas revenu, dormir près de moi, même quand un peu grandi, j'ai déplacé mon fils pour la nuit dans la chambre de ma fille, en haut. Comme c'était juste au dessus de la chambre à coucher, s'il pleurait, j'entendais. Il n'a pas pleuré longtemps, ni souvent. (2007 ajout: Ma fille, récemment, m'a dit d'avoir des souvenirs contraires, elle avait 4 ans et demi à l'époque.) Avec le deuxième enfant j'étais plus détendue, plus sûre de moi et je ne me laissas plus diriger par Sandou, mais par mon propre instinct.

Il y a 38 ans. Comme le temps passe!

Aucun commentaire: