26 mars 2004

Que puis-je apprendre de ce que ma professeur m'a dit sur mes photos? Et avec autres?

Ne pas prendre du ciel "unless very interesting clouds", a dit-elle. Aller plus près pour avoir de la texture et ressortir davantage l'objet. Utiliser le triangle au coin.

2008: je prends toujours le ciel, mais les autres deux, je n'oublie pas, à chaque fois que j'inclus un triangle au coin, je pense à elle.

Nuszi m'a demandé à lui envoyer deux images de Tunisie. Quelles étaient les plus représentatifs? Je crois, deux panoramiques. Le mur long avec une seule minuscule fenêtre et le jar d'huile sous l'olivier. En plus, l'antiques marches et le vieux, mais aussi le détail de dos d'âne. La porte avec l'ombre et les épices colorés et les petites écoliers ne sont pas mauvais non plus. Cela fait déjà huit.

En fait, neuf, puisque le vieux a deux visage fortes différentes est aussi très révélateur.

Je viens de revoir et rearranger mes photos de Tunisie et Palais Royale. Ce n'est pas grave si ces dernières ne sont pas aussi réussis: j'expérimente.

Entre celles de Tunisie, il y a eu des excellentes, des bons, puis des réussis. Sans y réfléchir, j'ai souvent placé mes sujets en diagonal, a un tiers, etc. Plus près, avec soin au détail ou d'harmonie instinctive.

Je verrai aujourd'hui ceux de Montparnasse, et , s'il faut, je retournerai. C'est curieux, j'ai de nouveau une impression de "déjà vu, déjà fait, déjà photographié". Je jurerai l'avoir déjà prise, tant le Palais Royal que le parc Montparnasse, et même, le bus stationnant devant lui. Pourtant, je n'ai surement prise les photos à l'intérieur de restaurant où j'ai fort bien, mais trop mangé.

Le temps est arrivé, Julie, te remettre de nouveau à maigrir. 84: trop.

David m'a comblée hier de nouveau avec son visage rayonnant de bonheur "Mamie!!!" en courant vers les grillages quand il m'a aperçu en venant le prendre à la maternelle. Je ne peux pas décrire, probablement pas photographier non plus, ce visage plein de chaleur, ni ce qu'il signifie pour moi.

Gabrielle était fatiguée, ses mains gelés, elle s'est endormi rapidement, mais pas sans m'avoir fait la remarque, indignée "Tu m'as mise le pyjama à l'envers!" Ensuite, elle l'a remise, bien, en me montrant comment il aurait fallu faire, elle a mise sa tête sur l'oreiller et plouc, elle s'est aussitôt endormie, contente que les coeurs sont bien devant, à leurs place.

J'ai dû faire un calin supplémentaire à David sur les marches, avant qu'il se décide que son lit est une meilleure place pour dormir.

Ils m'ont manqué les petits bouts de choux, heureusement, leurs parents sont allés hier au théâtre et je suis restée avec eux.

Aucun commentaire: