30 mars, 3e partie (la nuit)

J'ai acheté hier "1000 photos Eastman Kodak", certaines m'ont fait une forte impression. Oui, par les photos certains resteront jeunes et vivants à jamais! Comme par les tableaux aussi. C'est une témoignage, des années, et bientôt pour certaines photographies, des siècles plus tard.

Je viens me réveiller à trois heures et comme je n'ai pas réussi à m'endormir, j'ai regardé d'anciennes photos de famille.

Sidus jeune, Sidus vieille, ma grande mère a tant changée!
Paula, aussi, sa mère, quelle différence après les années.
Emil and Sidonie, just married

sidus & emil in suisse

Paula et mari jeunes mariés

Paula Tricote 1945

Moi aussi, bien sûr, même si je n'ai pas encore leurs âge.

J'étais moins éprouvée par le sort qu'elles. L'une perdant un de ses enfants et puis son mari, puis sa vue même; l'autre sous la férule de son époux et ensuite en camps de concentration avec les petits enfants, ensuite vivant loin de pays et de sa maison. Ma vie n'était pas une "fleuve tranquille" mais ses épreuves j'ai sû les surmonter sans autant des traces sur le visage. Mais yeux, au moins, ont resté presque les mêmes, (un peu enfantins, chaleureuses).

Peut-être, mon visage changerait-il quand je réussirai à maigrir, aura plus des rides, des creux. Tant pis.

J'avais l'impression hier d'avoir perdu Stéphanie, elle paraissait nettement plus près de Mireille que de moi et ne s'est pas soucié de ce que je fais. C'est la vie. Hélas. A tout bonne chose, une fin arrive.

J'ai muri assez pour rester sur mes pieds sans remplaçant de mère ou père. Après mon première divorce et aussi le décès de mon père, elle avait était une forte soutienne. Et même lors mon deuxième divorce.

Fatiguée. J'essaye dormir un peu quand même.

Aucun commentaire: