Retour de Tunisie

21 mars, 2004

Jour des élections régionales.

Nous sommes revenues de Tunisie il y a une semaine.

Le pilot tunisien, très bon pilot, nous a annoncé quatre degrés vers 9h du matin à Paris. L'humour tunisienne voulant dire, d'après moi, "les jours chauds et beau de Tunisie sont finis!"

En fait, nous avons apporté les beaux temps avec nous et les jours suivants étaient ensoleillés et au moins aussi chauds que à Djerba, les nuit la température a descendu même moins comme à Tozat.

J'ai écrit pendant mon voyage, je ne le recopierai pas ici, mais directement dans l'ordinateur. (à chercher, hélas, maintenant).

Hélas, le beau temps n'a pas duré, tout comme il ne dure pas dans la vie. Il faut profiter de la chaleur tant qu'il nous environne et malgré sa action, des fois dévastateur à la longue, ne pas la fuir. Ne pas essayer, trop, l'éviter.

S'en souvenir. S'enrichir. Vivre longtemps avec le souvenir des beaux temps.

Mercredi, encore beau et chaud, mais le nouveau dermatologue me dit que la peau de mon front est abimé sans recours. On essayerait une nouvelle crème, mais les dévastations des rayons ultraviolets sont, hélas, irréversibles. Plus, j'ajouterai, les brûlures pour que cela ne va pas plus loin.

Michel me disait qu'on ne devait pas parler des maladies ou ravages de peau, mais à la place des rides faisant partie de mes soixante dix ans.

Je n'ai pas eu le courage encore d'acheter le crème préscrit pour 'tester un mois'.

Jeudi, pourtant jour intéressant avec le début de mon cours photo, le chaleur m'a quitté soudain et partie à pieds, en bus et métro à la place de la voiture, habillée trop légèrement, croyant qu'il ferait aussi chaud que lundi, mardi et mercredi, j'ai eu de plus en plus froide. Je suis revenue tremblante.

Il parait que j'ai échappé: ni rhume ni pharyngite.

Pour la classe photo, j'étais la seule avec appareil "non adéquate" trop automatique, et un film de 100 ASA au lieu de 400, en plus, pas née aux USA.

Suivre les instructions est amusant et j'ai appris des choses nouvelles, compris mieux qu'avec Sandou qui avait à l'époque essayé un peu mais en vain, m'instruire sur la distance, l'ouverture, les temps à régler. Je préfère m'occuper du sujet et son placement. Jouer ensuite dans l'ordinateur avec l'image obtenu.

J'ai eu de la joie avec mes photos prises en Tunisie. Le film noir blanc a donné quelques belles photos mais là bas, la plupart de temps, le couleur était absolument nécessaire. Le vieux homme ou la jeune écolier, le cavalier ou même le fiacre, l'âne même, pouvaient sortir aussi en gris, mais les couleurs d'épices, des roches, des portes et fenêtres bleus, la demandaient.

En réalité, je devrais avoir deux appareils photo, chargé l'un de film couleur et l'autre de gris.

Depuis jeudi, j'ai appris ou commencé à apprendre les différences entre fabriquants et leurs films, contraste, grain, finesse, quantité d'argent sur la pellicule. Hier, j'ai découverte une quantité d'informations intéressante et instructives sur la site Kodak et j'ai mis là des photos dans albums à admirer et piocher par ceux que je connais.

Hélas, Stéphanie, ne peux plus les voir et me dire, comme d'habitude, franchement son opinion. Peut-être, Michel le fera (non), sinon en m'indiquant au moins la photo qui lui parait original, intéressant.

Une photo entre 38 disait notre instructeur, jeune femme. Six photos de Tunisie. En réalité 5, parce que le petit appareil jetable, discret, oui, me permet pas rapprocher, le cible ou ouverture agrandie. Par contre, le jetable panoramique m'a donné plusieurs photos magnifiques, hélas, je n'ai pas tenu ma doigt toujours assez éloigné de l'ouverture. Développer ces images a coûté davantage, mais elles sont spéciales, et c'était le temps d'expérimentation des nouveaux chemins. Pistes. Possibilités.

"Piste" en Tunisie, sont des routes non asphaltés à l'île de Djerba nettement plus que les autres. Parcourus avec âne, cheval, dromadaire. A pieds aussi, bien sûr.

Le dromadaire est leur animal domestique, comme le boeuf était en Europe. Il demande peu de l'eau, denrée précieux et rare là bas, et peu aller plusieurs jours même sans manger. Travailler des heures dans les champs sans se fatiguer.

L'âne est utilisé pour les petits transports, surtout en village ou entre villages, tout comme dans les très vieux temps. Les motos existent aussi et pas mal des voitures très anciennes.

Pour les touristes, des autobus modernes, des 4 x 4 Yamaha, des bicyclettes, motos et même, des fiacres, me rappelant ma jeunesse. J'ai grimpé dans un char très peu commode tiré par une âne, juste un bout de bois vacillant pour poser les pieds, d'autres ont fait le courte promenade désert sur le dos des dromadaires, tirés par leur propriétaires et encouragés par eux. Aucun n'est pas tombé ni plainte.

Nous avons eu trois jours merveilleux en traversant une partie de Tunisie en 4x4, de 7h le matin à 7h le soir. Et une demi journée tour de l'île et une autre demi journée quand nous avons loué seulement en deux une "carrosse" (fiacre) pour nous prendre sur une piste vers une petite marché.

Les tunisiens nous ont accueillis avec sourires et ils parlent bien français. Découvrant même que mon accent n'était pas vraiment "authentique". J'aurais voulu quand même pénétrer dans une maison, si j'aurais resté davantage, peut-être j'aurais pu être invité. Ils protègent leur "intimité" et surtout celles des femmes, plus même que les français, qui, eux aussi, n'invitent pas facilement à la maison, chez eux.

On ne peut pas y arriver à l'improviste, la dernière minute, comme en Roumanie jadis, c'est aussi vrai que nous étions jeunes, amies, copains. Nous ne cachions pas, ni nos visages, ni nos appartements, nos idées et notre coeur non plus - devant les amis.

Sauf, c'est vrai, quand nous ne le connaissions pas bien.

Les beaux jours vont revenir.

La brume, le froid, les pluies ne durent pas infiniment, non plus. Et quand il fait moche dans le monde de dehors, je me fais des plaisirs chez moi.

Heureusement, je n'ai pas fermé encore tout à fait le chauffage et maintenant que j'ai e ADSL (liaison rapide web) à la maison je peux envoyer et regarder des photos longtemps et rapidement.

Il a plu cette nuit. Je devrais aller nager ce matin à huit et faire ensuite des courses.

Aucun commentaire: